26 novembre 2006

Influence Part 4

Delta Force, Commando, Cobra, Un justicier dans la ville, Rambo 2 ... Les années 80 ont accouché, sous Reagan, de nombreux nanars dans le domaine des films d'action. L'Amérique a besoin de digérer le désastre de la guerre du vietnam en se fabricant de nouveaux héros. Chuck Norris dégomme des libanais au lance roquette, Schwarzenegger mitraille pour secourir sa fille d'une armée de terroristes, Stallone, sous les traits de Rambo, retourne atomiser le Vietnam avec ses flechettes explosives. Les personnages sont, la plupart du temps, musclés, surdéveloppés et donc..indestructibles. Bref. En 1989, John McTiernan explose les codes jusqu'à présent utilisés avec Die Hard. Bruce Willis grimpe au sommet. Le héros est caractériel, vulnérable, marginal, et en bave pour survivre. Humain. Les spectateurs se sont immédiatement identifiés au personnage. John Mc Tiernan avait précédemment explosé les codes du fantastique en 1987 avec Predator. La mise en scène est audacieuse, rythmée, et efficace. Le film devient le nouveau standard du film d'action pour une grande majorité de jeunes spectateurs. En 1993, Mc Tiernan sort son nouveau film avec Arnold Schwarzenegger : Last Action Hero. Un gamin fou de cinéma rentre par magie dans le film d'action qu'il regarde au coté de son héros préféré. Jouant la carte de la nostalgie, le réalisateur synthétise avec humour tout ce qui caractérise les héros des 80's et va même jusqu'à reprendre certains plans qui ont fait sa gloire pour mieux en appuyer les effets. A sa sortie, incompris, le film sera un véritable flop critique et publique. Bonne découverte.

3 commentaires:

Mr Choubi a dit…

bien.
il a pas l'air très joli joli, le last action, quand même.

Manuel a dit…

Moi j'avais bien rigolé sur ce film . J'avais gagné la vidéo avec un menu Big Mac !

Anonyme a dit…

Ah...les longues et mornes dimanches soirs avant la reprise de la productivité qui tue...où la seule vraie question était :
"vais-je regarder Charles Bronson tuer de vilains chicanos-blacks-qui embêtent mémère dans le Bronx- ou l'infâme zérotique de M6 ?". Bronson! Bronson! Kali aime le nanar-alkaseltzer-post-vietcong et il a raison !