Chat
Le chat est avec le chien le plus domestique de tous les animaux, c'est à dire le mieux intégré à la maison (lat. domus).
On a dit du chat que c'était un tigre d'intérieur, un fauve en miniature. Il est bien certain que sa docilité à l'égard des exigences de l'homme est beaucoup plus limitée que celle du chien, de telle sorte qu'il conviendrait de la qualifier d'apprivoisé, plutôt que de domestique. Quelle différence y a-t-il entre un animal domestique et un animal apprivoisé? Le premier est né dans la maison. Le second est né dans la nature,et n'a été introduit que plus tard dans la maison. Or il est bien connu que les chattes aiment à faire leurs petits au-dehors pour les apporter ensuite un à un au foyer humain.
L'indépendance du chat vis-à-vis de l'homme se manifeste de cent façons, notamment par son refus d'apprendre les gestes qui nous rendent service. Jean Cocteau disait qu'il préférait les chats aux chiens parce qu'il n'avait jamais vu de chat policier. Mais on n'a jamais vu non plus de chat berger, de chasse ou de traîneau. Le chat ne sert à rien, il est un ornement, un luxe.
Le chat invite à rester à la maison, à s'acagnarder au coin du feu ou sous la lampe. Il ne s'agit pas de sommeiller mais au contraire de méditer. C'est par sagesse - et non par paresse - que le chat dédaigne l'agitation inutile.
Citation : L'idéal du calme est dans un chat assis. Jules Renard
1 commentaire:
whaf, whaf !!!
Pluto le chien
Enregistrer un commentaire