24 décembre 2006

Influence Part 8

Chers Choubidoubiens, bonsoir. En cette veille de Noel, l'heure est grave, sombre, malade. Gaspard Noe arrive, debarque, avec son lot de folie, de névrose. Cet ancien élève de l'école Louis Lumière (prestigieuse école de cinéma), débarquait en 1998 avec son premier long métrage, SEUL CONTRE TOUS. Film coup de poing qui a fait dégueuler la croisette.

Après avoir passé quelques années en prison pour agression, un boucher tente de refaire sa vie. Un passé pas si lointain, une fille malade, des souffrances, et des pulsions le rattrapent. Seul au milieu d'une france industrielle qu'il deteste, d'une epouse qu'il execre, il tente de survivre.

L'univers de Garpard Noe est sombre, son cinéma est sans concession, et son héros ambigue. Raciste, brutal, pédophile et en guerre contre le monde entier. Dur. Philippe Nahon (brillant) trouve là, le rôle de sa vie et il sera difficile par la suite de le voir ailleurs. Suite de son moyen métrage CARNE, SEUL CONTRE TOUS s'inspire d'un film allemand totalement inconnu du grand public : Schizophrenia (ou Angst) de Gerald Kargl.

Réalisé en 1983, le film a pour héros un homme atteint de pulsions meutrières et l'histoire est narréé à travers une voix off qui exprime ses pensées malades. L'homme a décidé de tuer. Complètement fou. Très difficile à regarder également, le film de Gerald Kargl a été une énorme influence pour Gaspar Noe, et celui ci a repris pour son film l'introduction en roman photo et accompagnée d'une narration. Voila. Bonne découverte et Joyeux Noel tout de même.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

encore tres tres bien, mon ptit kali, ça donne envie de voir les 2 films! c'est rude, mais c'est passionnant!
c'est bon les films quand même!

Mlle Caleuleu (j'arrive pas à me mettre à mon nom)

Anonyme a dit…

Noé est un maître: il sait ce qu'exprime le mouvement de la caméra. Il le choisi d'ailleurs et le préfère plus que le plan fixe. UN GRAND CINEASTE! Je ne connaissait pas cette référence à ce film allemand. Merci Mr Kali.

Mr Choubi a dit…

Top, l'ami. Connaissait le Noé, mais l'autre, là, ça a l'air terrible.

Mr Choubi a dit…

Par contre, il est tout en voix off l'allemand, là? Si c'est le cas, ça doit être excellent.Y'a l'air d'avoir en plus un humour bien froid. La forme me fait penser à la "jetée", qui a mon avis n'a rien à voir, mais j'y pense pasque je viens juste de le voir.
Mais belle corrélation en tout cas.
Ca fait un peu plus gadget par contre chez Noé, mais très bien quand même

fzappaface a dit…

Schzophrenia est quasiment tout en voix off, en fait le principe est que l'on entend ce que le tueur veut faire. Il veut tueur, torturer, entendre hurler. Pas très gai. Mais c'est super bien fait. Chose qu'on ne voit pas dans l'extrait aussi , c'est que le film est très bien tourné, sa mise en scène est très technique. Après ce film , le real n'a plus rien fait. Mais dans l'ambiance ca se rapproche plus d'un "c'est arrive pres de chez vous " l'humour en moins.