19 décembre 2006

Sex Drug and Politik



Tu aimes le psychédélisme mais trouves que Pink Floyd est souvent trop niais et s'est trop vite engoufré sur les sentiers scabreux de la renommée FM ?
Tu kiffes les beats hallucinés et la maîtrise absolue du foutoir musical ? Alors tu es prêts pour Can.

Formé à Köln en 1968 par d’anciens élèves de Stockhausen (maître de la musique expérimentale d’après-guerre). Le claviériste Irmin Schmidt décrit alors le groupe comme une communauté anarchiste, ce qu’on peut lire dans le nom même du groupe puisqu’il s’agit d’un acronyme pour Communism, Anarchism, Nihilism (CAN).

1972 est l’année de sortie de Ege Bamyasi qui constitue l’introduction idéale au groupe. Admettons que tu aies volé ce disque où mieux que tu l'aies acheté chez ton Gibert préféré (!!). Mets-le sur ta platine et écoute la quatrième plage (Vitamine C). C’est la première initiative de Can de condenser en 3’30’’ toute une maestria rythmique et une créativité mélodique. Comme dire… ça claque ! On a à faire avec de la vraie bonne musique progressive et funk. La synthèse idéale entre James Brown et le Velvet Underground.
C’est bien, tu peux recommencer au début de l’album. Quatre secondes te mettront proprement dans le bain. Tu l'entends, c’est la batterie épileptique et le son aigre de la guitare qui mènent le bal, associés à une basse discrète. Le chant époumoné complète l’ensemble. Dans les albums futurs, nous aurons plutôt une base drum’n bass froide comme un meuf de droite.
Si tu sors enchanté de Ege Bamyasi, sache qu’il existe encore plus riche et fouillé. Ca s’appelle Tago mago et c’est sorti l’année d’avant. Un rien difficile, mais tellement riche qu’on en découvre à chaque écoute. Il existe aussi des albums plus dansants (Future days 1973) que je te recommande aussi. Un remède radical à la musique tiède.

Enfants : Wire, Sonic Youth, Gastr Del Sol, etc.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Pink Floyd musique niaise au relan FM!? Mon pauvre Mr cool vous avez mal écouté les Umagumma, Atom heart mother, meddle et autre animal pour tenir des propos pareils. Vous voulez être pertinent mais vous êtes inculte Mr.

ps: je ne veux plus vous voir dormir sur ma banquette!!!!

Fabrice Magniez a dit…

Mr Dub,

je me permets par la présente d'appuyer mon avis:
a. Pink Floyd est l'auteur magnifique d'un album magique et unique : Umagumma.
b. magique parce que unique.
c. je ne crois pas qu'il soit utile (je crois même qu'il est néfaste) de croire qu'on peut réitérer une expérience.
d. enfin, cher Mr Dub, je suis sûr de mon droit au blasphème. Parce que je n'ai pas le sens du sacré. Tout doit être détruit un jour. Et il est vain de valoriser jusqu'à l'idôlatrer un groupe de musique pop. Relisez donc Montaigne, Mr Dub : Assis au plus haut des trônes, nous ne sommes jamais assis que sur notre cul!
l'anarchie est la seule voie. Et Pink Floyd représente le mouvement dégénéré par excellence : hippie es-tu là?

Anonyme a dit…

l'anarchie est la seule voie! Mon dieu vous me souciez beaucoup Mr Cool. Comme si il existait une voie! Drôle de contresens pour un anarchiste en herbe qui a sa carte au PS.

Fabrice Magniez a dit…

cher Mr Dub,

a. lorsque nous affirmons que l'anarchie est la seule voie, nous ne sommes bien evidemment pas la dupe de l'apparent paradoxe que vous soulevez dans l'expression 'contre sens'.
b. pourquoi ce pardoxe n'est-il qu'apparent?
c. parce que l’anarchie (du grec an-, préfixe privatif : absence de, et archos, le commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination ayant un caractère coercitif, ni non plus une quelconque hiérarchie entre les hommes et les femmes. L’anarchie peut étymologiquement également être expliquée comme le refus de tout principe premier (Dieu) et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité (droits de l'homme face aux droits communautaires etc.).
d. Enfin, je ne sache pas que l'anarchie fût étrangère au socialisme. Relisez Marx & Engels, Mr Dub : vous y découvrirez avant même qu'on ne parle de socialisme, l'anarchisme comme la seule forme possible de dépassement de soi dans une société qui prend ses valeurs et racines identitaires dans la propriété et la production.
e. je vous embrasse Mr Dub.

Anonyme a dit…

d'accord avec Cool!

Anonyme a dit…

Je ne lis plus. Je m'en fout!

Anonyme a dit…

en tout cas, et non sans ironie: MERCI pour la leçon Maître Cool.

Manuel a dit…

J'abonde en votre sens Mr de montceau . Je reconnais bien là un ptit gars avec un gout certain et affirmé pour les bonnes choses . vous avez dû cependant omettre par inadvertence ou par colère les Wish you were here , dark side of the moon , ou bien Obscured by clouds , mais ce n'est pas grave ... Au bout du compte ça commence a faire lourd pour un groupe FM , non ?
Mr Cool , si vous ne m'aviez habitué à cette grande finesse d'esprit qui vous caractérise et ce sens aiguisé du jugement , je dirais que vous etes un trou du cul et je vous mettrais mon point sur la gueule !
Cela dit je supute qu'il s'agit d'une boutade , visant quelques albums vraiment pas terribles , que tout le monde a oublié ou vendu chez Gibert ( pour ceux qui avaient quand meme acheté , n'est ce pas mr choubi ?!? )
Pour vous prouver que je ne vous en veux pas , je vais meme ecouter cette merveille qui supplante les Floyd et dont vous venez de nous faire l'article . je connaissais Tago Mago de 1971 , mais celui là , non . Nous verrons !

Anonyme a dit…

ahahahahahahaha

Mr Choubi a dit…

effectivement, je n'ai acheté que "meddle".

Manuel a dit…

Et pis en plus , mr cool je comprends rien a qu'est ce vous dites . Choubi , t'avais pas spécifié qu'il fallait un Larousse pour etre ChoubidouBlogger !

Anonyme a dit…

Dark side très bon voir énorme Mr Manu c'est vrai!

Manuel a dit…

Ah mr Choubi , il me semble que vous aviez un vinyl aussi . A momentary lapse of reason ou alors the division bell , non ? Me trompe-je ? Ou tenteriez vous de nous faire croire que vous avez la discothèque quasi parfaite ? Vous bluffez choubi !

Fabrice Magniez a dit…

Mr Manu est-il un adolescent féru de musique pop sans intérêt (Muse)?
Non, bien sûr que non...
Mr Manu est-il le mollah du bruit FM ? non, bien sûr non...

Alors quoi ? Que s'est-il passé ?
Je veux bien une fois pour toutes dire à l'univers qui nous écoute que Pink Floyd est un groupe qui restera dans l'histoire de la musique pop, certes, je le dis même de bon coeur...
Mais de grâce, arrêtez tout de suite cette espèce de consensus mou qui valorise un band parce qu'il fait des sons et lumière...
mon cul en fait autant!

Manuel a dit…

Ahahhahahah , voilà une réponse qui me convient ... vous n'avez pas le sens du show , mais vous avez le sens de l'humour !

Mr Choubi a dit…

vous connaissez mes diques mieux que moi, Mr Manu.
Effectivement, j'ai aussi "Momentary..." en vinyl. Vache, j'suis impressionné.

Mr Choubi a dit…

Soit dit en passant, et même si il y a un peu de provoc dans ces propos, je trouve le procès fait à Mr Cool un peu rude. "..souvent trop niais et s'est trop vite engoufré sur les sentiers scabreux de la fm". Bon, niais, c'est quand même rigolo. Mais sinon le reste, c'est pas si terrible que ça et surtout pas si faux.
Alors certes, Pink Floyd est un grand groupe. Pas de soucis là dessus. Mais là ou je rejoins Mr Cool, c'est quand un artiste est aussi consensuel, ça cache souvent quelquechose. (Y'a bien que les Beatles pour être au-dessus de ça).
Des albums superbes des Pink Floyd, en y'a plein et à la suite en plus, mais des merdes aussi. Et que l'image du groupe les a définitivement dépassé, pour ainsi finir en sons et lumière à Versailles. Des babos qui ont fini par faire de la musique à papas, en somme. Loin du rock'n'roll. Et que d'admettre ça, ce n'est pas offenser la bande à Gilmour.
Mais bon, c'est le problème des groupes qui durent, qui durent, qui durent...

fzappaface a dit…

Tout à fait d'accord

Anonyme a dit…

Pink Floyd c'était surtout quand il y avait encore roger Waters! Sinon la suite pfffff! c'est sûr. Division Bell c'est quand même vachement bof. En plus Gilmour il récupère le truc, il n'était pas là au début. La grande époque du FLOYD c'est l'époque ou Waters était au gouvernail.