Influence Part 10
Chers Choubidoubiens, chers visiteurs, soyez sur vos gardes. Ce soir, le film noir fait son entrée dans le royaume de Choubidouba à travers un film de Robert Aldrich, Kiss Me Deadly ( En quatrième vitesse ) . Le détective privé Mike Hammer est le héros pas net de cette histoire confuse et complexe.
Roulant en pleine campagne, il prend en stop une femme déambulant à demi-nue au milieu de la route et fuyant toute autorité. Un dialogue s'installera et elle revelera un secret. Point de départ de l'histoire. Plus tard, le fille sera enlevé puis torturée pour d'obscures raisons que notre héros ne tardera pas à vouloir connaitre. Une boite mystérieuse étant l'objet de toutes les convoitises. Meutres, manipulations, trahisons, double jeux, conspiration, mensonge. Les codes du film noir sont bien là. Nous connaissons tous Mike Hammer interprêté par Stacy Keach dans les années 80. Bonne moustache, rassurant, non violent. En 1955, le Mike Hammer d'Aldrich est son exact opposé. Beau gosse, macho, n'hésitant pas à employer la violence pour arriver à ses fins. Surprenant.
Ce soir, nous pourrons observer à travers une même séquence l'influence exercée sur 2 cineastes majeures : David Lynch et Steven Spielberg. Les protagonistes de Kiss Me Deadly se retrouvent dans une maison bordant la mer. Le héros est en mauvaise position. La femme fatale ouvrira la boite de Pandore tant coinvoitée jusqu'au final ....apocalytique. Lynch ne s'en cache pas, l'influence d'Aldrich est importante pour lui. La maison sur pilotis fait référence à celle de Lost Highway.
Plus surprenant, cette même scène n'est pas sans rappeler le final apocalytique de Raiders of the Lost Ark, premier volet de la saga Indiana Jones. Les flammes sortant de la boite ressemblent étrangement à ceux provenant de l'arche de l'alliance. Destins similaires également pour les protagonistes. Bref. Les maitres ont également leurs sources d'influence. Voilà. Bonne découverte.
3 commentaires:
la vache! j'avais complètement oublié à quel point indiana jones pouvait lorgner vers le fantastique/horreur; bref, bon choix Mr Kali, sur les thèmes de l'envoûtement/diable/surnaturel très méchant/etc.
ps: tu me le gardes au choix aussi celui-là (kiss me deadly)
Très bien Mr Kali, la comparaison formelle avec Lynch est super, en plus y doit en avoir des tonnes des exemples comme ça, sur des "détails", genre des rues, des maisons, des objets, des vêtements, repris en hommages à d'autres films, et l'extrait de Indiana Jones est très rigolo.
Par contre si on voulait voir "Kiss me deadly", ben on connait deja la fin quoi, super.
Merci.
Oui c'est clair qu'il doit y en avoir partout. Mais bon faut chercher. Sinon, pour la boite de Pandore, on peut lorgner vers Mulholland Drive aussi.Pour Indiana Jones, c'est clair quand je pense que je regardais ca tout gosse ! Mais ca m'a jamais choqué à l'époque.. c'est pourtant assez choc.
Enregistrer un commentaire