Le Frisson du Spectateur
Faites attention !! Désormais le visionnage d'une vielle VHS peut provoquer une mort soudaine une semaine plus tard, dans des circonstances mystérieuses. Et oui chers amis , le phénomène Ring, tout droit sorti du Japon, se propage au royaume de Choubidouba. Ring c'est quoi ? Un film avec Naomi Watts ?. Oui mais non. Ce soir, nous ne parlerons pas du remake pas effrayant de Gore Verbinski. Non, ce soir, hommage à Hideo Nakata, réalisateur d'un film qui marquera son époque. Ring donc. On avait oublié que le cinéma pouvait faire peur. Reellement peur. Du haut niveau. Un cassette sortie de nulle part, provoque la mort à quiconque la regarde. Scénario bidon ? Oui peut-être... mais l'intéret n'est pas là, le film apporte une fraicheur dans le cinéma horrifique qu'il serait vraiment dommage de bouder tant il est novateur dans le traitement. Ring est tout d'abord un roman écrit par Koji Suzuki en 1991 qui fut immédiatement un best-seller au japon. Hidéo Nakata, 37 ans, 2 films à son actif, adapte l'oeuvre. Là où Hollywood plombe généralement un film d'horreur d'effets grotesques de mise en scène (Scream et autres), Nakata, sobre, laisse place au silence, à la lenteur, à l'imagination et est aidé par la partition quasi-experimentale de Kenji Kawai ( auteur des BO de Ghost in The Shell et Patlabor ). Jonchée de violons stridents, de crissements métalliques, elle atteint directement l'inconscient (ou le subconscient, je sais jamais) du spectateur et le fait sauter au plafond le moment voulu. Du jamais vu. Si.. peut etre chez Kubrick et son Shining. Bref, je ne peux que vous conseillez d'y gouter (on oublie le remake américain hein ? ). A vos télécommandes !!!!
14 commentaires:
Bon Dieu! J'ai fait dans mon froc!
comprends pas, je trouve ça grotesque en fait, mais ça doit être parce que j'aime ce genre, je veux dire celui qui se dit sérieux, j'aime mieux le grotesque assumé et issu d'une volonté (type les films que tu m'as fait voir chez oit, mr kali, avec zombies etc.)
Comme quoi,il ne suffit pas forcément d'une tonne d'effets spéciaux pour qu'on essaie de vous fiche la chair de poule..faut juste avoir l'art et la manière de raconter et de filmer,en voilà la preuve une fois de plus.
En tout cas,moi j'ai eu les j'tons (surtout vers la fin)
Grotesque ? je vous trouve un peu fort mon cher Mr Cool. Ring est justement serieux et premier degré mais voyez l'oeuvre dans son intégralité. Je peux comprendre que cet extrait ne vous parle pas. Après, le grotesque assumé type Morts vivants est autre chose, on passe immediatement dans le second degré où l'on sursaute tout en s'amusant également. Mais Mr boutka le comprend aisement, une tonne d'effets speciaux n'est pas forcement vitale pour le frisson et c'est cette demonstration qui est interessante. Mais je pense sincerement Mr cool que vous devriez le voir pour saisir mon point de vue.
C'est vrai Mr Cool! Vous devriez voir ce film, c'est un bijou de la Frousse! J'avais pas eu peur comme ça depuis l'exorciste ou Hurlement (pourtant moyen mais j'étais petiôt). "Dark Water" (du même réal) est aussi une pure merveille du genre.
"Hurlements" moyen ? Mon cul oui !
Le collectif de soutien à Joe Dante
Plutot d'accord avec Mr l'anonyme. Hurlement est un classique également, modèle du genre (avec le Loup Garou de Londres). Ou est ce qu'on s'inscrit a ce collectif ?
Moi aussi monsieur Kali j'ai eu une grosse frousse quand j'ai maté ce film la premiere fois , seul ! Le remake est moyen , mais comme vous le souligniiez ( bizarre , imparfait deuxieme personne du pluriel , c'est ça , non ? ) bref comme le disiez dans votre article , il y a Naomi watts et moi j'aaaaaaaadore . Je propose de ne plus tenir cas de ce monsieur cool qui visiblement n'aime que les comedies musicales . Au fait c'est qui boutka ? Quelqu'un va me repondre vindjeu ! En tous cas semble avoir du gout l'gazier ! Bienvenue
Boutka c'est un peu toi, c'est un peu moi, mais certainement pas tous les autres. Il va, il vient, les cheveux aux vents par tous les temps. Il fait du break-dance mieux que n'importe qui, et arbore une longue chevelure blonde...
Paul Kersey
Hi hi hi! :D
Bien résumé Mr L'Anonyme..sauf pour la chevelure et le break dance,je suis plus un praticien de la "branque dance" en ce qui me concerne. :p
Pas vu celui là (y'en a un paquet que j'ai pas vu), mais parait-il un grand classique. Bon je pourrai vous en parler sans l'avoir vu, mais bon, un peu de déontologie tout de même.
Vous connaissant Mr Boutka, toute la rédaction se ferait un plaisir de vous accueillir en son sein (qu'elle a en poire d'ailleurs).
Mr Boutka se prénomme Serge. Pas l'ex guitariste rythmique. Celui ci est bassiste.
en tout cas le début de l'extrait est vraimment bien, après je pense qu faut être vraimment dans l'ambiance.
Mais l'oeil de la meuf, j'ai un peu le même le matin quand je me cogne le petit doigt pied contre un meuble.
oui oui , c'est exactement ce que je me disais, Mr Boutka est parfaitement apte à intégrer Le Choubidouba. Ca serait un grand honneur pour ma part.
Enregistrer un commentaire