02 février 2007

Fac 321

Il est certain que je ne vais pas partager cela avec le plus grand nombre (à part peut être Mr Kaplan), mais cet objet est très significatif de ce qu'était New Order à son apogée, soit au milieu des années 80's.
Tout d'abord le titre qui n'en est pas un, "fac 321", est la réference de cette vidéo au catalogue du célèbre label mancunien du groupe, Factory Records (Happy Mondays, A Certain Ratio, Joy Division) présidé par le fantasque Tony Wilson. En fait, tout était réferencé. Les disques evidemment (sur les premiers, seul le numéro apparaissait), les pochettes et les affiches (réalisées par le talentueux Peter Saville) mais aussi les infastructures, comme l'Hacienda, le mythique club de Manchester, propriété de Wilson et lieu incontournable de la déferlante house de la fin des 80's.
Ensuite le contenu. Durant la majeure partie de leur carrière, New Order appliquait la règle des 3 no : no interview, no tv, no photos. Ajouté à cela des pochettes vides de typo, sans photos donc ( à l'exception de "Low Life", en 1985, ou les quatres musiciens apparaissent en gros plan, à peine floutés, sur toutes les faces du vynil), le groupe entretenait ainsi un no man's land visuel, qui forcait l'imagination.
Cette vidéo (ni clip, ni concert, ni promotion) fait office à la fois de collector et de symbole. Enregistrée dans les studios de Factory, à l'image soignée, elle s'apparente donc comme un vrai objet artistique, comme témoin d'une époque et d'un groupe à part.
Tournée en 85, New Order y joue "Perfect Kiss", morceau légendaire, dansant, synthétique donc désuet, comme beaucoup de groupes de l'époque, mais, et c'est ce qui placait la bande de Peter Hook sur une planète loin de tous, en gardant l'énergie et la radicalité de leurs origines, le punk.
Basse omniprésente (quel son!) qui porte le morceau à bout de bras, chant bancal, titre qui s'étire sur près de 10mn, sons de grenouilles, pour finir en apothéose éblouissante, oui, vraimment, New Order était un groupe unique, à la croisée des chemins, entre héritage et modernisme.
"Now I know the perfect kiss is the kiss of death".

New Order - "Perfect Kiss" (Mars 1985), tourné par Jonathan Demme.

8 commentaires:

fzappaface a dit…

Ouff, y'a beaucoup de choses dans un seul morceau. Pour moi qui ne suis pas du tout connaisseur de New Order, c'est interessant. A la première écoute, c'est difficile, puis on se laisse aller à une deuxieme écoute, plus attentive. La fin est effectivement superbe. Mention spéciale pour le bassiste avec son cuir. Il a vraiment la classe. Mais j'arrive toujours pas a comprendre l'engouement pour ce groupe dans les années 80, ni a le situer par rapport à ce qui se faisait autour.

Mr Choubi a dit…

l'engouement était, comment dirais-je, confidentiel.le groupe était connu de nom, surtout grace à "blue monday" mais c'est tout.
il se situé pas dans un réseau commercial. c'était plus un public de connaisseurs.
Ensuite, héritage de joy division, groupe culte,punk et sombre. Petit à petit, ils se sortent de ce style pour être plus ou moins les premiers à méler new wave, rock indé, dance, electro. Mélange de kraftwerk et de joy division, en gros.
Ca donnera après Pimal scream, jusqu'au Chemical Brothers, mais aussi blur etc...

fzappaface a dit…

D'accord, je ne savais pas que ce groupe était reservé à un public restreint à cette époque. Il me fait le même effet, bien que le style soit completement different, qu'un groupe comme les Pixies. Lors de son passage, à Rock en Scène, j'avais été surpris du nombre de gens fans de Franck Black. Là aussi , je suis passé complêtement à côté. Et je comprend toujours pas l'engouement actuel et passé. Question de génération peut etre...

Manuel a dit…

Ouais ! Un morceau entierement bruité à la bouche . Faut dire qu'il etait tous en grève ce jour là : coiffures , costumes , réalisation , décors ... Faux aurait été plus a propos , pour le chant , mr choubi ... plutôt que bancal . Mais bon , groupe légendaire quand même , pour les initiés , parait il ...

Mr Choubi a dit…

c clair que c'était pas "bling bling".

Fabrice Magniez a dit…

la prochaine fois c'est mantronix?

mr choubi, mr choubi, nous savons tous votre intérêt pour ce groupe qui perso ne m'a jamais emballé. j'en suis d'ailleurs le premier surpris vu l'admiration que je voue à leurs membres (joy...).
mr manu a tout à fait raison: tu chantes faux coco, mais y a pas que ça... le synthé... la basse...

alors que ça part bien, les instruments arrivent de manière souple et concentrée...
pis ça part en couille (scouzi mr choubi, mais vous ne me ferez pas avaler cette couleuvre, héhéhé)

à bon entendeur...

ps: évidemment nous respectons tous ce groupe, avec chacun nos raisons...

Mr Choubi a dit…

Te rattrape pas,va. Quand à la basse, bon il a quand même tout piqué à Simon Gallup des Cure,et connaissant votre passé corbak, votre point de vue m'étonne.
Après, après, toujours pareil, c'est une belle madeleine.
Donc impossible de partager ça avec le plus grand nombre.
C'est sur, c'est pas Anne Sylvestre.

Fabrice Magniez a dit…

c'est clair, je suis entièrement de votre avis, mr choubi,
c'est dur, quand on est fan d'un groupe, de faire partager ses sensations... alors même que ce groupe déploie une matière sonore quelque peu... synthétique...

ben voilà, on est dans le coup où on ne l'est pas...

du coup, héhéhé, je ne suis plus dans le coup, en l'occurence, puisque ça date, ben je ne l'ai jamais été:
au collège j'écoutais les beatles et etienne daho quand les autres me parlaient de noir désir...

enfin, tout cela n'est pas bien grave, comparé à ce qui nous attend avec ségo...