Générique (di meco) #1
Camarades Choubidoubiens, voici l'arrivée d'une nouvelle rubrique au sein de la revue tranquille, rubrique qui, comme son nom l'indique, vous présentera des génériques fameux, inconnus, brillants ou novateurs, mais parlera également de leurs créateurs.
Source de création folle et avant-gardiste, cet art si particulier peut s'avérer d'un classicisme comfortable, mais efficace et intemporel. Bref le champ est vaste.
Commencons en douceur avec un classique, certes frenchouillard, rendu célèbre surtout pour le score du génial Michel Magne, mais qui nous introduit( puisque c'est son but ultime) magistralement à l'esprit du film, qui était au départ de s'influencer des films d'espionnage anglo-saxons pour les passer au tamis Hunnebelle (le réalisateur) et ainsi en sortir un mélange osé et unique en France de comédie, polar, aventure, kitsh, science fiction et de "films du dimanche soir".
Ainsi, introduction étonnament sobre pour le premier volet, mais diablement efficace concoctée par Jean Fouchet, à qui l'on doit également entre autres les génériques très différents de Borsalino, Hibernatus ou le Cerveau, puis éclatant résumé de l'opus 1 en ouverture du second volet, dans ce style animé si caracteristique de Fouchet, très répandue à l'époque. On verra cela plus tard.
Jean Fouchet - "Fantomas" (André Hunnebelle - 1964)
Jean Fouchet - "Fantomas se déchaine" (André Hunnebelle - 1965)
7 commentaires:
quelle musique! magne c'était élégance & talent!
AH !!!! on m'a dependu mon pendu ! Il faut qu'on me le retrouve !! Je veux qu'on me rende MON pendu !
Belle initiative Mr choubi en tout cas, ca fait du bien de revoir ca, on a immediatement envie de les matter.
Oui , c'est excellent comme rubrique , mais pas facile à faire tout de meme ! Peut on tout trouver sur you tube ?
J'ai quelques uns des meilleurs génériques du monde en DVD ! Monsieur Kali , j'ai besoin de vos lumières , comment dois-je faire pour en isoler une seule petite partie ?
En dvd, c'est assez difficile a faire , je n'ai pas encore trouvé de solutions simple, pour l'instant la seule techinque valable serait d'encoder votre dvd en divx, et apres de couper le tout. Mais vuque vous etes sur mac , cela ne va etre très simple. Pour le moment ,sous windows xp , je ne travaille qu'a partir de divx recupere sur le web. J'avais essayer de faire ca a partir de dvd, mais cela etait trop laborieux et le resultat pas très convaincant ( mauvaise qualité d'image, longueur du processus d'encodage...). Je vous conseille donc d'adopter la meme techinque que moi et de recuperer sur le web vos films, vous gagnerez en temps.
Ben oui, balancez vos génériques,
les gars. Si vous avez quelques petites merveilles.
Mais non, on trouve pas tout sur youtube. Donc je fais avec ce que je trouve.
Enregistrer un commentaire