07 février 2007

Le Frisson du Spectateur


Bonsoir à tous. Après les désillusions que nos hommes politiques vous inspirent, je vous propose donc comme chaque semaine, votre rendez-vous frisson. C'est vrai quoi. On va pas laisser abattre par une bande de cons prets à tout pour le pouvoir. Bref.

Ce soir, Dario Argento entre dans notre cycle Frisson par la grande porte avec une oeuvre majeure de sa carrière. Suspiria ( Soupirs ). Si le bonhomme est connu pour avoir réalisé de nombreux navets à partir des années 80 ( il ne s'en remettra pas ), il est considéré à juste titre comme un maître du cinéma d'épouvante dans les années 70. Ayant commencé par réaliser quelques giallos de qualité dont le fameux Profondo Rosso en 1975, il mettra en scène l'année suivante sa première incursion dans le cinéma fantastique. Suspiria donc. Une jeune américaine ( Jessica Harper ) entre à Fribourg dans une école de danse réputée mais ayant pour particularité d'avoir été habitée par une terrifiante sorcière des siècles apparavant. Les sorcières... Sujet par forcément térrifiant à priori . On peut penser à Blanche Neige, Roald Dahl, ou encore Elisabeth Mongomery et sa mère Endora. Et pourtant... Le film, teinté de psychédelisme par la musique des Goblins sous LSD et la mise en scène virtuose d'Argento, lui aussi sous psychotrope, se revèle effrayant. Les obsessions du cinéaste, jusqu'alors employées aux giallos, se retrouve également présent dans cette oeuvre fantastique ( armes blanches, tortures..) Petite anecdote, Daria Nicolodi, muse puis femme du cinéaste et mère d'Asia, se trouve pour la première fois, scénariste. Voilà, je vous laisse profiter de ce moment d'effroi savemment concocté car Argento ne fera jamais plus aussi bien. A vos télécommandes !!!

5 commentaires:

Mlle Caleuleu a dit…

Quelle horreur!ahahahaha
au debut, ça fait rire...et apres, c'est machiavelique!!!!
quelle horreur!ahahahahahha
tres bon, je tiendrais pas tout un film par contre...

Mr Choubi a dit…

C'est vrai que ça fout les boules, quand même.
La zique est bien en tout cas.
Bravo Mr Kali.

Manuel a dit…

C'est bien flippant , Mr Kali ! Je me souviens de tout ça , quand j'etais plus petit ( en taille ) . La musique aussi est bien flippante . Vous m'aviez deja dis , que vou etiez fan des la zic des Goblins !!! Les yeux dans la nuit me rappelle egalement Amytiville , vous vous souvenez ?
Bravo Mr. Kali , encore du frisson !
Question : vous avez tous ces films en Dvd ?

fzappaface a dit…

hehehe oui les yeux dans le noir rappele effectivement Amytiville, dans cette scène où la petite fille parle à une chaise vide devant elle et qui bascule... Brrrrrr , ca m'a toujours fait flipper ce moment !!

fzappaface a dit…

Mais pour suspiria oui je l'ai en dvd. J'ai toujours vu que des qualités degueulasses a la tv ( recadrés, couleurs qui bavent.. ) , bref , l'achat était necessaire. Mais pour repondre a votre question , non je n'ai pas tout en dvd malheureusuement ....