21 février 2007

Le Frisson Du Spectateur

En ce mercredi 21 Février, je déclare le royaume de Choubidouba envahi par les ténèbres. Rien ne va plus. Le mal est entré dans la cabane au fond du jardin de Mr Cool . Bruce Campbell est de retour. En 1983, pour un budget minime de 300000$ ( des bouts de ficelle) , sortait Evil Dead, petit film d'horreur qui renouvellait plus ou moins le cinéma horrifique avec un scénario basique. 2 couples vont passer des vacances au fin fond de la forêt avant que l'un d'eux ne reveille les démons, en lisant " le Livre des Morts " . Bref. Aidé par ses amis, les non moins talenteux Freres Coen, Sam Raimi réalise une oeuvre énergique, assez osée, peuplée de possédés et de démons en tout genre. En 1987, gràce au succès de ce premier, il réalise le remake de son propre film, Evil Dead 2, avec un budget nettement supérieur de 3 Millions de dollars. L'histoire est rameniée. Plus efficace. Les 2 couples du premier opus ne sont plus qu'un et l'histoire demarre directement dans le vif du sujet ( 2 minutes du film suffisent pour que la femme du héros soit possédé). Ash va devoir faire face aux démons, seul. La mise en scène est constatemment inventive et empreinte la folie d'un Tex Avery au mieux de sa forme. Accélération de l'image, mouvement de grue en rotation, gros travail sur le son. Il serait dommage d'oublier le maquillage efficace des monstres ainsi que les hectolitres de sang deversés. Et pourtant..le film n'est jamais violent. A aucun moment. Voilà sous nos yeux, une grosse Bd pour adulte, doté d'un humour noir très appréciable. Le héros devient un sorte de fou qui se greffera une tronçonneuse au bras ( c'est dire !). Les personnages sont des clichés ambulants ( la brute, la fille à papa..) mais qu'importe tout est drôle, gore, flippant. Une vrai bouffée d'air frais dans un cinéma qui se prend peut etre parfois trop au sérieux. Depuis , le réalisateur est parti à Hollywood , réaliser les aventures de Spiderman. On peut grincer des dents, certes, mais le talent est tout de même là. A vos télécommandes !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais vu le premier "evil dead" quand j'avais dans les 12-13 ans et j'ai franchement flippé ma race
(va savoir pourquoi,j'ai maté tous les films qui fichent les j'tons à cet âge).
Bref,j'ai été voir l'opus 2 lors de sa sortie au cinéma et j'ai passé un bien agréable moment ma foi.Par contre,j'ai pluss rigolé que flippé cette fois-ci.
Toujours aussi agréable de vous lire M'sieur Kali. :)

Anonyme a dit…

Mr Kaplan: Effectivement sympa ce nouveau post.Je suis complètement passé à côté des films "gore".Vous me donnez envie de m'y mettre,Mr Kali!En fait,le 1er qui m'ait vraiment foutu les j'tons,c'est "Amityville,la maison du diable"...Grosse frayeur,mais j'aime bien le second degré aussi.."Bad Taste" était vraiment drôle!Mais ma culture du "gore" s'arrête là.Donc,merci,mr Kali.A plus dans l'bus!Mr Kaplan

fzappaface a dit…

Mr Kaplan, je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour un approfondissement de votre culture gore avec Braindead, l'apres Bad Taste, l'apogée du gore.Tres gore mais très drole.

Anonyme a dit…

Et pourquoi un cross over entre "Le frisson du spectateur" et "Influence part"...

Les mots magiques que Ash doit utiliser pour invoquer le Livre des morts sont « Clatto, Verata, Nicto », référence aux « Klaatu, Barada, Nikto » employés pour commander le robot Gort dans Le Jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise, 1951).

Laurent Veille

Mr Choubi a dit…

Quand Laurent Weill citera Robert Wise, c'est qu'on l'aura forcé à aller au ciné.

Anonyme a dit…

Tu m'étonnes ,Mr Choubi!!Ou alors,il ne sait même pas ecrire son nom!Je pense plutôt que le Weill nous aurait plutôt donné le nombre d'entrées et les dollars que ce film a pu engendrer!
Mr Kaplan vous salue bien!

fzappaface a dit…

Hehehehehehe pertinent ! je debecte autant que vous l'imposteur présent sur canal +. Cela dit, ce Laurent Vielle, present sur Choubidouba, à des remarques très pertinentes qui meritent une attention toute particulière. Je vais étudier ca de plus près.

Mlle Caleuleu a dit…

Mr kali, c'est bien simple, je n'ai pas osé lancer la vidéo!
ahahahahahahahhah...
par contre, ça peut paraitre surprenant,mais j'ai vu Braindead dont vous parlez...au cinéma...ehehehhe...un sombre histoire de mec...c'était effectivement bien gore...mais bien rigolo!
On ne m'y reprendra cependant plus...
Melle Caleuleu qui amie bien vous post...et qui deteste egalement weil...

Anonyme a dit…

Je tiens à préciser que M Weil n'a rien à voir avec moi...

Je veille, c'est tout...

Laurent Veille

Anonyme a dit…

Mr Kaplan dit: A quand Simone?

Mr Choubi a dit…

ou l'Père.