12 mars 2007

Influence Part 16

Bonsoir à tous. Ce soir, pour notre nouveau rendez-vous, laissons place à un pilier du cinéma français, François Truffaut. Le réalisateur, issu des cahiers du cinéma tout comme ses potes Chabrol ou Godard, mettait au placard le cinéma de papa et expérimentait dans les années 60, un autre cinéma. En 1968, le père Truffaut mettait en boite, pour son 13e film, la Sirène du Mississipi avec Bebel et Catherine Deneuve ( pas encore vielle pute).

A la Réunion, un jeune patron d'une fabrique de cigarettes décide de se marier avec la jeune femme avec qui il converse par petites annonces depuis quelques mois. La belle Deneuve debarque de son bateau et Bebel n'a d'yeux que pour elle. Ils se marient, les jours passent, les comptes en banques deviennent commun jusqu'au jour où la belle casse le Codevi et se barre avec le magot.

Voilà pour l'histoire. Truffaut n'en est pas à son premier coup d'essai, Jules et Jim ou Fahrenheit 451 sont déjà passés par là. Le film est jonché de petits trucs de mise en scènes, parfois empreintés au muet, parfois empreintés à Hitchcock ( notamment l'utilisation de la musique ). Il également surprenant de constater que ce film, assez méconnu, a probablement influencer un réalisateur de renom. Grand admirateur de Truffaut ( il le fera tourner dans Rencontres du 3e Type), Steven Spielberg s'inspirera certainement d'un petit " truc " de Truffaut ( a bon escient et avec plus de moyen ) pour sa trilogie d'Indiana Jones. Voila. A vos télécommandes !!!

Ps: Merci à Mr Vielle pour l'info !

1 commentaire:

Mr Choubi a dit…

petits détails très rigolos.