La Nuit Je Mens (1998) - Bashung
Un super titre , pour le souvenir ...
Lyrics qui sonnent comme autant de paires claques ( mr Kaplan pourrait nous en dire plus dans un commentaire , pourquoi pas , il est plus calé pour ce genre de conneries ... )
Un super clip ( de jacques Audiard ) , qui rappelle le film " le locataire" , non ? J'ai bon mr Kali ?
En tous cas que du plaisir ...
Au fait , Mr Cool , vous souvenez-vous de la discussion que nous avions eu à lyon , au sujet d'un gimmick de cordes sur un morceau de Morrissey ? Et bien je trouve que ce morceau de Bashung en est un bel exemple .
31 commentaires:
Dis donc, Mr Manu, t'aurais pas oublié quelquechose, dis moi?
Je te le rajoute, tu le fais, tu ne peux pas, tu peux (on dirait des paroles de barbelivien, dis donc - ça va je vexe personne en disant ça?-)
Quitte l'autoroute, Manu!
fais le stp / moi ça marche pas !
en attendant faut cliquer sur le titre ...
Blague!!!!
Ooooooh ! c'est enorme !
aha ha ha ha hha ...
Bon je te mets la vraie quand même!
eheheheheeheh, tres drôle la blague!
Treve de plaisanteries, c 'est pour moi l'un des meilleurs morceaux de la chanson française, toutes époques, tous styles confondues.
M'en lasse pas.
Mr Kaplan: Pareil pour moi!Mais bon, Mr Manu,si si parler des lyrics ,s'est des conneries,alors j'ai plus qu'à fermer ma gueule moi!Putain,le Bergman,c'est un génie (dans une bouteille ,sans doute) des mots..mais bon,puisque c'est des conneries de parler de ca.....Titre enorme,en tout point.
heu, par contre Mr Kaplan, c pas Bergman, je crois, c Fauque.
Ceci dit, c du haut, haut niveau.
Et pis, nom d'un slam, ça sonne!
bon, y'a pas un con qui pourrait dire que c'est de la merde, que ça se frite un peu.
Mr Manu, quoi vous dire sinon que vous ne pouviez pas me faire plus plaisir!
La plus belle chanson du monde!
Jean Fauque est un genie et Bashung a la grosse classe!
voilà, c'est tout!
merci Mr Manu!!!
bashung chante comme une merde par contre les arrangements des valentins sont tres bons.
Mr Kaplan: Autant pour moi,Mr Choubi,en ecrivant Bergman,je pensais Fauque.Merci de m'avoir corrigé.
Quant à mr l'Anonyme,une fois de plus,je pense que vous ê^tes à côté de la plaque.Bashung ne chante pas comme une merde,mais au contraire,avec beaucoup de subtilité.J'ai pour exemple cette phrase "Ou subsiste encore ton écho".Je parie que beaucoup d'entre nous (en tout cas ce fut mon cas),je comprenais "ou subsiste encore ton égo"...Et , une fois que j'ai compris le sens de cette chanson (le sujet étant la mythomanie concernant surtout la Resistance aux Allemands pendant la guerre de 39-45:Apres guerre,beaucoup se sont proclamés anciens resistants..ben voyons!), une phrase proclamée comme cela n'etait forcément pas anodine...Cela s'appelle L'Interpretation,mr L'Anonyme...Et,je suis certain que vous en conviendrez,ca a une autre gueule que Johnny quand il hurle lHymne à L'Amour.D'ailleurs,je vous propose de jeter une oreille sur l'interpretation de Bashung des "mots bleus" de Christophe.Cette superbe chanson,une vraie chanson de timide,revèle une pudeur inouïe chez Bashung,là ou Christophe faisait surtout ressortir la detresse.Moi,Bashung,il me met souvent sur le cul quand même!Et un des plus grands artistes que la France ait eu...J'en ai pour preuve ses derniers enregistrements,pas faciles d'accès,j'en conviens,mais tellement à part.Un Artiste quoi!Bien à Vous.Mr Kaplan.
Oui ce titre c'est vrai que c'est de la balle ce titre mais le nom de Fauque ressors souvent, c'est un mec hyper connu lui ? ou il est juste connu pour les textes de Bashung ?
Ben je sais pas, moi je le connais juste pour ça en tout cas.
echo oui ego ben je vois pas j'avais jamais compris ca mais bon et je perfere "les mots bleus" par son interprete original. oui bien sur que bashung est un artiste un vrai des chansons extras mais au chant y a bien meilleur y a eu bien meilleur aussi mais c subjectif alors...
Mr Kaplan: Vous avez raison Mr L'Anonyme,il y a bien meilleur chanteur...mais comme vous le faîtes très justement remarquer,à juste titre d'ailleurs,on navigue en mer subjective.Le procèdé de Fauque pour les paroles est très malin et fort interessant: Pour créer cette histoire sur de cet homme mythomane,il vaq jouer sur plusieurs point:
-La subjectivité (on m'a vu dans le Vercors,plutôt que "j'etais dans le Vercors", le 't'etais pas née" qui suggère que c'est invérifiable etc...
-les mots clefs: Le Vercors etait un haut lieu de la Resistance francaise, "j'ai dans les bottes des montagnes de questions":l'image de la botte rappelle les défilés de la toute puissante Allemagne,symbole de puissance et de l'armée.Les Montagnes..là ou on peut se cacher,"je prends des trains à travers la plaine": Les trains sont ceux de la déportations,la plaine fait allusion au chant des partisans "ami,entends-tu dans la plaine...","ou subsiste encore ton écho": L'Echo etait un journal français qui faisait passé des messages aux resistants.."des kilomètres de vie en rose": la vie en rose ,la chanson de Piaf datant de cette époque,"dresseur de Loulous":les Loulous etaient les collabos,"dynamiteur d'aqueducs" dit bien ce que ca veut dire etc...
Ces paroles sont en tous points fascinantes.Quant à cette fameuse interpretation de Bashung,comme je le disais ,lorsque je comprends "égo" à la place de "écho",cette subtilité m'amène à penser que Bashung en fait une histoire personnelle ,qui plus est,très ambigüe...Parceque suggerer l'égo chez un mythomane,moi,je trouve ça super bien vu!
Quant aux arrangements des Valentins,je vous reoins une fois de plus Mr L'anonyme,il est somptueux.Ce qui en fait,pour moi,un des plus beaux titres de toute l'histoire de la chanson française.Bon ben voilà,Mr Manu,je vous l'ai donné mon explication!
Quant à Fauque,Mr Kali,il a beaucoup ecrit pour differents artistes,mais surtout pour Bashung dont l'univers ambigü et sonore convient au sien.Il a travaillé avec Dutronc également,mais d'après ce dernier,le Fauque ne pouvait ecrire qu'après plusieurs caisses de vins ingurgités!Comme les deux zigotos sont,parait-il,imprenable dans le domaines,ils finissaient par s'ecrouler sans rien avoir ecrit!!!
Bien à vous.Mr Kaplan.
Mr Kaplan vous mavez ouvert les yeux sur le sens profond du texte de cette chanson. Je n'avais vraiment fait attention au sens des mots, pour moi , et c'est souvent le cas, un mot dans une chanson, n'a pas de sens. Un mot c'est un son, avec une certaine tonalité. Pour le coup, vous me bluffez ! effectivement, c'est très interessant cette decortication des mots. Des kilomètres de vie en rose...c'est super puissant ! J'étais loin d'imaginer tout ca. J'adore cette chanson, et depuis toujours, je n'ai écoute que la mélodie, la beauté des mots et leurs enchainements, sans jamais essayer de comprendre. Mais tout son prend son sens maintenant !! BRAVO !
Mr Kaplan: Surtout Bravo à Mr Fauque,parceque non seulement le traitement du sens est assez incroyable,mais en plus,la vache,les mots claquent!Imaginez ecrire "j'ai fais la saison dans cette boîte cranienne,tes pensées je les faisaient miennes..."! pouah!J'en tremble d'émotion!
mous sommes tous d'accord et comment ne ps l'etre mr kaplan cette chanson est magnifique en tous points mais quel dommage que bashung ait le nez bouché quand meme...bien a vous mr kaplan
Mr Kaplan:Héhéhéhé!C'est vrai que cest un peu "Jean-Michel Voix D'Chiotte" le Bashung!!
Mr Kaplan: remarquez,c'est un peu comme Dylan chantant "You Belong To Me"!!Chanson intimiste,paroles épurées voire naïves,une mélodie à tomber..mais quelle voix de merde!On dirait qu'il a pas de bouche parle avec son cul en faisant passer le son par ses narines!Seulemnt voilà,la chanson est superbe quand même...
c vrai pour dylan aussi. mais bon zon reussi leur carriere qd meme.
fé pas possiiiible comme dirait mr sancowl fils de vero sanson et darry cowl.ah ouais dylan c enoorme meme ds le film de peckinpah a voir et a revoir.
je connaissais effectivement "l'histoire" de cette chanson, rapport à la guerre, et ça me fait bien plaisir qu'autant partage mes sensations sur cette chanson...chanson qui me procure toujours autant d'emotion,qui me transportera toujours ,autant dans sa melodie que dans sa poesie, et je me rejouie de voir qu'il en est de même pour vous,je n'aurai pas pu en dire plus dessus!
je suis comblée!
encore!
mais qui est(sont) cet(ces) anonyme(s), qu'il(s) se nomme(nt) bon dieu!? ça pourrait etre interressant!
sur ce coup là et nicolle willis aussi c'est... on va dire...ken hutchinson version moustache evidemment. bien a vous
héhéhéhé, les derniers alors, avec plein de problème de coeur, de pîcole, plus années 80's!
Hutch avec la moustache! C'est pourtant vrai.
Merci à tous pour ces commentaires ... je vois que nous sommes tous d'accord sur la qualité de ce morceau ! mlle caleuleu , je savais que j'allais vous emoustiller avec ce morceau . Putain , ils ont du talent les gaziers qui ont travaillé sur ce morceau . Dommage que la chanson française ne ressemble pas autant à ceci ... bon on se contente de ce qu'on a et c'est deja pas mal ! quand a mr kaplan , merci pour ces explications de texte qui font encore monter le morceau d'un cran . Ce qu'il ya de fort en plus c'est que comme monsieur kali le soulignait à juste titre , seule la musicalité des mots pouvait suffir à en faire un gros morceau , mais là ... Kaplan vous etes un genie (dans un bouteille , vous aussi ) . dire qu'on habite ensemble et que je ne vous ai jamais sauté ...
Mr Kaplan: Bon dieu,Mr Manu,j'ai un un lumbago d'enfer...ca pourrait p'tete me débloquer!!Sautez-moi nom de dieu Mr Manu,Sautez-moi!
eheheheheh, cé chaud, cé chaud!
Enregistrer un commentaire