15 mars 2007

Le Frisson du Spectateur

Ce soir, voici le film qui traumatisa nombre de spectateurs dans le monde entier. Massacre à la Tronçonneuse. L'objet de toutes les terreurs. C'est en 1974 que son réalisateur, Tobe Hopper, eu son coup de génie ( le seul dans toute sa carrière ) ; âgé de 31 ans, il réalisa avec 150000€ et une caméra 16mm, LE film interdit. Au Texas, une bande djeuns se font pourchassés par une famille de cannibales dégénérés dont l'atout est un malade de 110 Kg armé d'une tronçonneuse.

L'image est dégueulasse, granuleuse, jaune, le cadre est parfois approximatif, les acteurs d'un jeu douteux, une histoire écrite en une heure mais qu'importe, la terreur est là. Avec un traitement mi-réaliste, mi-experimental, Massacre à la Tronçonneuse innove; la peur et le dégoût sont a leur paroxysme. Depuis, Tobe Hopper n'a eu qu'un seul succès à son actif : Poltergeist ( produit par Spielberg). Il réalisa également, pour la plupart, une flopée de nanars de bas niveau . Massacre dans le Train Fantôme ( 1981 ) , Lifeforce (1985), le Crocodile de la mort ( 1977 ) ou encore l'Invasion vient de Mars ( 1986 ). Récemment, on a pu voir 2 épisodes de la série Master of Horrors avec une mise en scène inspiré des clips les plus pourris d'MTV. Tobe Hopper s'est perdu dans les 70's et n'est jamais revenu. Voila. Que cet extrait puisse vous inspirer de délicieux cauchemars.... A vos télécommandes !!

4 commentaires:

dub de montceau a dit…

approximatif, approximatif, euhm euhm! je trouve au contraire que même si il n'y a pas de plan de génie, on y retrouve tout de même bon nombre de plans fort lèchés. Franchement ce film doit son succès aussi à un bon montage et des plans sans prétention mais réussi.

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne,je pense que ce film doit également son succès à son interdiction sur les écrans pendant plusieurs années.
L'interdit,ça donne envie,ça attise la curiosité.
m'enfin,c'est ce que je pense hein.
Sur ce,excusez du dérangement.

Mr Choubi a dit…

Mr Boutka, vous ne dérangez jamais, bien au contraire. Nous nous pousserons toujours pour vous faire une place.
Quand au film, j'ai toujours pensé à tort peut-être, qu'il y avait eu un avant et un après "massacre....", pour ce genre de film tellement il a eu de l'influence. Le côté documentaire, la sauvagerie, l'urgence, digne héritier du changement effectué dans le ciné US qques années plus tôt par des cinéastes comme Peckinpah, Hopper, Arthur Penn. Tout ça ramené au film d'angoisse. Me trompes-je, chers amis cinéphiles ou bien?

Anonyme a dit…

Mr manu (qui n'arrive plus à se connecter) . Franchement j'aime ce film et j'adore la danse de l'homme à la tronçonneuse sur la route , mais bordel de merde pourquoi est-ce qu'il ne demarre pas l'autre con avec son camion plutot que de descendre de l'autre coté ... franchement ?