La musique de Variété
La musique populaire est celle qui est diffusée par les mass média et/ou pour des marchés de masse. Telle est la définition à laquelle je resterai fidèle. Le revers en est une définition par la négative : est dite populaire, toute musique qui s’éloigne des dispositions de la musique classique. Ainsi, avec ces deux définitions, je crois que nous pourrons avancer mieux.
Sur le plan musical d’abord, que peut-on dire ? et comment circonscrire ce genre ?
Qui dit musique populaire, dit en premier : chanson (des paroles soutenues par une musique instrumentale).
- Ensuite, le format : 3-5 minutes.
- Les paroles : vocabulaire courant.
- Musique essentiellement tonale (mélodie & harmonie à notations occidentales), et écrite en mode majeur (ancien mode de Do) ou mineur (ancien mode de La).
- Structure : alternance entre un refrain et des couplets.
- Pont musical (parfois) servant à briser la monotonie.
Alors quelle différence du genre peut-on faire, à partir de là, entre un Woody Guthrie et un single d’Abba ? la structure sera peu ou prou la même, de toute manière… comment donc qualifier leurs différences, et où les trouver ?
D’abord dans l’engagement. Je ne parle pas ici d’engagement politique (bien sûr il y en a chez Guthrie) mais d’engagement personnel. Selon moi, ce qui importe n’est pas le message, c’est l’intention, et le caractère que prend ce message. On peut disserter ainsi longtemps sur ce qui est variété ou pas, de toute manière, ce n’est pas une question de structure ou de rythme (voir plus haut) ; c’est bien une question de responsabilité, et pour tout dire, d’éthique (qui a beaucoup à voir avec la notion d’esthétique étymologiquement… peut-être y reviendrons-nous une fois prochaine). Oui, d’éthique, en ce sens que la musique de variété vient directement du music-hall, genre parisien par excellence, qu’on peut limiter dans le temps entre le milieu du XIX et 1920 (à peu près). Les salles étaient alors l’Olympia, l’Empire, l’Alhambra, etc.
L'essor de la musique de variétés est étroitement lié au développement des moyens de reproduction et de diffusion sonore. Son succès et sa très grande propagation à travers le monde en font souvent un produit de consommation très rentable. Il n'existe en réalité pas d'antinomie purement musicale (formelle) entre la musique de variétés et le rock, lui-même issu du jazz, tant il est remarquable que la "variété" au sens le plus large est cette musique susceptible d'intégrer toutes les autres musiques ou de le feindre, puisqu'elle conserve sa structure propre, immuable (notamment par l'emploi constant de la pulsation).
Voilà quelques bases de réflexion qui je l’espère ne vous auront pas saoulé. En tous les cas, j’en suis là. Evidemment, j’évoluerai, comme chacun de nous. Tout ce que je peux dire, c’est que selon moi le rock, la pop, parfois le rap, parfois la funk, entrent tous dans cette catégorie qu’on appelle musique populaire.
La différence, encore une fois, est à mon sens éthique entre variété et non-variété. Et par conséquent, subjective totalement.
3 commentaires:
La musique populaire est-elle nécessairement de la varieté? Pas sur!
On en a discuté hier Mr Cool, (apparement, ça discerte avant de poster), si on cherche une definition de la variété, je dirai perso:
musique facile, arrangement dans l'air du temps sans spécificité, importances des paroles et de la mélodie (lesquelle sont dites faciles), peu surprenantes, aucune dissonances, on parlait des tonalités hier, en gros de la musique simple, consensuelle, sans aucune radicalisation. En gros ce qui reste après les musiques spécialiseés( rock, hip hop, indé,reggae etc...). Elle peut néanmoins prendre des caracéristiques de chaque courant musical, mais en le digérant, en le vidant d'une substance trop radical.
Ca pour moi, c'est ce que peut être la variété d'un point de vue presque technique et musical.
Ensuite il ya la notion mercantile. Quelque chose de spécialisé peut devenir de la variété ou assimilé comme telle, une fois qu'il vendra bcp et sera populaire. Mais c'est plus dans un soucis de catégorie qu'autre chose.
Exemple: Travis avec son 1er album fut rangé à la Fnac au rayon indé, mais suite aux grosses ventes, fut intégré par la suite dans le rayon Variéte Internationale.
La variété est faite pour toucher le maximum, être poulaire et donc vendre le plus possible. On pourrait définir donc la variété presque selon les ventes de singles ou d'albums, ça serait, je pense une erreur. Mais pour arriver à ses fins, elle s'est inventer des codes, proches de la pop, pour construire un vrai style musicale, qui vole en éclats lorsque que l'auditeur diversifie son champ musical.
En gros.
La variété peut être subjective, si on prend en compte les ventes pour la définir. Alors que je pense quand France, la variété est un vrai style et qu'entre Sardou, Calogero, Dassin, Delpech (que j'adore) ou Jennifer, il y'a de vrai points communs. Et ensemble, définisent la variétés française.
L'autre problème est la langue. On assimile plus facilement à de la variété ceux qui chante en Français que les artistes anglais. L'anglais est la langue du rock, et pour nous petit franchouillard, ça nous parait tout de suite rock'n' roll lorsque le chant est anglais. Elton John fait de la variété depuis des années et pourtant les fans de rock ont plus prêté attention à son oeuvre qu'à celle de michel Berger
Mr Kaplan:Pas mal vos définitions...j'ai pas mieux!Cela dit Mr choubi,je crois que même si Barbelivien chantait en anglais,j'aurais du mal!Cela dit,je suis le 1er à reconnaitre qu'un mec comme Voulzy par exemple,s'il avait été anglais,serait aussi connu que Cat Stevens..Le problème vient essentiellement des maisons de disques et des radios (et leutr putain de quotas de chansons francaises).Donc,c'est ce que vous disiez Mr Choubi,un but mercantile.Voyez,j'adore le dernier single de Chris Cornell "Arms Around Your Love"..Je trouve que c'est un morceau excellent et je trouve que Cornell a la plus belle voix du rock actuellement..Mais franchement,si un Calogero chantait la même chanson (ce qui pourrait être probable),j'y serais moins attiré.C'est mon côté franchouillard.
Maintenant,lorsque lo'on parle de Delpech (que j'adore aussi),Dassin et consorts,là,il faut bien sous entendre que la musique populaire car directement liée aux paroles(que nous comprenons et c'est important).Pour moi,Coldplay,c'est de la varietoche(ce n'est pas pejoratif dans ma bouche),U2 aussi.Vous imaginez U2 en français??On leur jetterait des coquillages dans l'dos et on chierait sur les lunettes à Bono!Apres,ce qui est interessant,c'est surtout la recherche musicale je trouve.A la différence d'un Delpech,Dassin,Dalida etc...un Polnareff est plus recherché,plus ambigûe mélodiquement...Et puis y'a le côté "personnage" a part aussi..comme Souchon(dont je suis tres fan).Bref,la varieté est multiple (c'est l'essence mêm du mot).Mais voyez-vous,je pense que c'est surtout la "personnalité" qui prime.Un Christophe Wilhem (la tortue) est plus crédible qu'une Magalie Vahé (j'allais dire qu'il avait plus de poids,mais ne nous moquons pas!).
D'ailleurs,je connais personnellemnt une chanteuse de variété,la vraie varieté francais à l'ancienne:Cerena..c'est une copine.Mais putain,c'est tellement pauvre que j'ai du mal a comprendre pourquoi on lui fait faire des disques!L'originalité dans la varieté,c'est ca qui peut nous plaire...
Enregistrer un commentaire