Un drink?
Les Parapluies de Cherbourg version Bullit! C'est à peu près ce qu'a du s'imaginer Michel Legrand en composant le score magistral de l'Affaire Thomas Crown (Norman Jewison, 1968).
Du romantisme et des flingues, de la séduction et des malfrats, du luxe et des feux de cheminée, une scène de baiser à n'en plus finir (la fameuse partie d'échec) et un hold-up millimétré au poil de cul, ce film, c'est la glace et le feu, mais l'ambiance est tellement cool et classe, que c'est plutôt les glaçons et le zippo. Film tranquille, compositeur génial, bo au diapason!
Orchestrée à mort (violons, flûte, saxo, xylophone, clavecin, percussions) mais avec une rythmique souvent torride, alternant les morceaux lents, exaltés (His Eyes, Her Eyes et surtout The Windmills of my heart) et d'autres à fond, funk, jazz très sixties (The Boston Wrangler), c'est parfois au sein d'un même titre que l'on passe de violons glissants telle une gorgée de scotch aux orgues bondissants, comme accrochés au cul d'une rolls(Playing The Field, lagoureu et épiliptique).
Le duel, c'est Faye Dunaway, plus sublime encore que dans Bonnie & Clyde, et Mônsieur Steve McQueen (citoyen d'honneur choubidoubien), en gentleman cambrioleur nonchalant, qui ferait passé Georges Descrieres pour un candidat de la Roue de la Fortune. La belle Faye joue un agent d'assurances, enquêtant sur le hold-up effectué par Steevy et sa bande.
Film mineur mais too much, presque gadget (multitudes d'écrans séparés), très plaisant, au charme indéniable voir désenchanté, qui pourrait apparaitre comme kitsh, mais que la BO sublime, le rendant culte, en accentuant au choix le côté désuet ( la voix du Michel sur 2, 3 morceaux, ça marche toujours), ou bien le côté enlevé et inventif de la réalisation ( thème magnifique, récurent, chanté ou joué).
Ballades, jazz, funk, pièces plus complexes à l'orchestration surprenante (aaah, les cloches de Cash & Carry), orchestre au diapason du maitre, le tout avec un son d'époque énorme, voilà une bande originale, indémodable, sophistiquée et riche (Oscar en 69), qui existe bien plus que le film, qui existe d'ailleurs tout bêtement sans lui.
Michel Legrand - "The Thomas Crown Affair" (1968)
10 commentaires:
Mr Choubi, vous m'etonnerez toujours. Vous nous avez livré là, une tres belle chronique, les mots sont précis, enveloppés dans du papier doré. C'est très plaisant. Chronique qui me redonne immediatement envie de replonger dans cet univers où le glamour est roi.
Mr Kaplan: Magnifique ,Mr Choubi!Steve McQueen,citoyen d'honneur choubidoubiens,cela va de soi...C'est la classe incarnée.Et puis,L'Affaire Thomas Crown est un classique,l'image est belle,l'histoire est géniale,les acteurs aux sommets et une musique qui habille à la perfection.Bordel,tout est classieux là-dedans!Et puis...il y a la chanson "Sinnerman",par Nina Simone,la seule chanteuse qui peut me faire tirer les larmes..Ecoutez bien Nina Simone,elle chante toujours pour vous,vous savez,au creux de vôtre oreille,là,tout au fond.....
Mr Kaplan, une petite iniation à Nina Simone ne serait pas de refus.je ne connais pas du tout du tout. Et elle a l'air de vous tenir vraiment à coeur.
Vous êtes sur que c'est dedans le morceau de la Nina, Mr Kaplan, car j'ai pas ça dans la BO?
Mr Kaplan:Ah ben,il me semble,oui.Peut -être n'avez-vous que le "Score",c'est a dire la partition de la BO,mais je crois que "Sinnerman"est dans ce film...presque certain d'"ailleurs!Et puis,il y a eu une autre version de ce film (avec Pierce Brosnan),la classe en moins.Et dans cette derniere version,il y avait encore "Sinnerman",mais remixée(bah oui...par Felix Da Housecat je crois).Quant à une initiation a Nina Simone ,mr Kali,ca serait avec plaisir.Beaucoup lui ont rendu hommage en reprenant ses morceaux (Bowie avec "Wild Is The Wind",Museavec "Feeling Good" et Jeff Buckley avec "Lilac Wine"...et j'en passe.)Il faut dire qu'elle a chanté très longtemps et à touché a beaucoup de style differents.Je vous propose d'ailleurs d'ecouter "Baltimore",tiré de l'album du même nom,et qui est une sorte de "soul-reggae" à tomber par terre!Mettez ca pour l'apéro avec une fille,mr Kali,et elle se pâmera devant vôtre goût certain en matière de musique!Mettez lui qques morceaux choisis de cette voix en or,ceux mentionnez ci-dessus,mais aussi " I want a sugar in my bowl",sa reprise de "I put a spell on you" (une tuerie),"four women" un blues hypnotique,"He Ain't Coming Home No More" et sa mélodie 50's aux violons vieillis et sublimes,"Don't Let Me be Misunderstood"(eh oui),,la delicatesse et la tristesse de "Don't Explain","Tell me more and more and some" et son harmonica en contraste avec le velours jazzy de l'arrangement...Et puis,si vous avez envie de voir sourire vôtre petite amie,mettez lui donc "My Baby just cares for me"...Après ca,vous pourrez lui mettre tout ce que vous voulez!!!Nina Simone,Mr Kali,c'est la classe!
C'est vrai qu'elle elle belle votre chronique , Mr choubi ... Je vais me livrer a une ecoute attentive de la B.O. , qui comme ne me rappelle pas grand chose . Et puis , vous avez un gout tellement sûr pour les bonnes choses , que je ne peux qu'etre captivé !
Quant à vous , Mr. Kaplan , je vous rejoins , Nina Simone , un vrai bonheur . He oui , monsieur Kali , essayez les recettes de M. Kaplan , paske MF Doom c'est quand meme limite , avec les nanas ! Remarquez , la derniere que j'ai passé Nina Simone , moi j'ai entendu dans le creux de mon oreille "tu veux pas changer , c'est une peu chiant ça ... " . J'ai mis smack my bitch up , des Prodigy , et j'ai sévi !
Héhéhéhé!
C'est ça, des fois, tu crois que tu va faire ton petit effet musical, poser l'ambiance, pis en fait pas du tout!
"ouah putain, ok, je change!"
Et là tu ressors une vieille compil' de Joe Dassin.
Quand à Nina Simone, je connais, mais mal, et y'a tellment d'albums, pfff, j'suis tout perdu.
Mais c'est vrai que tu tombe sur quelques perles hallucinantes.
Mr Kaplan:Hahahaha!!Oui,ce genre de mésaventure peut arriver...c'est à ce moment précis qu'il faut déballer le matos,parceque pour elle,c'est comme un signe pour dire "Quand vas-tu me choper et déglinguer ma cramouille?"..héhéhéhé!Bon,cela dit,Mr Manu,j'imagine que celle qui vous a dit ca ne devait pas dépasser les 17ans...elle,ce qu'elle voulait,c'etait sans doute le dernier single de Shakira...bon,vous lui avez mis Prodigy.Son souhait musical n'a donc pas été exaucé,mais vous teniez le principal,mr Manu:Vous étiez à l'ecoute du signal...et ous l'avez souillée,comme il se doit!Bravo à vous!
c fou, j'écoutais un mix d'un type, DJ Format (he oui), soul, funk, hip hop, très bien, et je m'arrête sur un titre que je trouve terrible, un mec qui chante, très rythm & blues, "Save Me", ben en fait c'était Nina Simone! Drôle.
Elle a vraimment fait des trucs super différents, et parfois d'énorme titres, déboulent comme ça, au détour d'une compil!
Enregistrer un commentaire