17 décembre 2006

Influence Part 7

Chers Choubidoubiens. Bonsoir.

En 1960, Alfred Hitchcock embauche une petite équipe de tv, petite production, petit budget et accouche de Psycho avec Anthony Perkins. Un sommet de terreur. En 1998, Gus Van Sant, jusqu'alors réalisateur de Will Hunting et d'un très reussi Prête à tout , met en scène son propre remake de Psycho. En ce temps là, les remakes ne font pas bonne figure et deviennent souvent des nanars évidents dès leur sortie. Gus Van Sant n'est pas tombé dans le piège et prend le risque de réaliser le remake , plan par plan, du Psycho original. Le noir et blanc devient couleur( très bien utilisée), Janet Leigh laisse place à Anne Heche, Perkins à Vince Vaugh, les plans imaginés ( mais non réalisés) par Hitchcock en 1960 sont reproduits et parfaitement intégrés ( au début du film, un plan séquence se rapproche d'un immeuble pour ensuite rentrer par la fenêtre et nous présenter les protagonnistes). Pas mal du tout. A sa sortie, le film a été conspué, vomi. Personne n'a vu l'intérêt et le caractère expérimentale d'une telle entreprise. Peut-on reproduire à l'identique ? la magie fonctionne t-elle toujours ? Une nouvelle version est-elle nécessaire ?

La réponse est en vous.

3 commentaires:

Mr Choubi a dit…

très rigolo. A comparer, c'est excellent. Bon les "pfii, pfii, pfiii" paraissent tous malades chez van sant. Par contre, à voir en entier, ça doit être un peu chiant, pasque je trouve que ça a de la valeur seulement à coté de l'original. Comme ça.

Anonyme a dit…

je pense que chaque oeuvre d'art aujourd'hui non plus lieu d'exister si elles ne font pas spectacle! C'est dommage! On aprécie plus le "work in progress". Je pense que Mr Van Sant est un cinéaste qui a voulu mettre en scène son fantasme hitchcockien. Ceci dit rien que pour l'apparition de la couleur il vaut le coup ce film. Pour ma part, je trouve que Gus Van Sant n'a jamais été aussi bon avec "Gerry" et peut-être "Elephant". Cet homme fait du cinéma avec beaucoup mais alors beaucoup de cinéma. Personne n'utilise le plan séquence ou le travelling comme lui. C'est un expérimentateur, un essayiste, voir un peintre et un photographe avant d'être un conteur ou un montreur d'ours. Il fait SON cinéma!

fzappaface a dit…

C'est vrai qu'il est fort. Elephant est très très beau visuellement mais ca me parle dejà moins. Plus experimental. Mais je prèfère Prete à tout par exemple qui est plus du cinéma meme si il peut paraitre plus grossier. Le psycho oui effectivement , je le trouve aussi interessant à regarder qu'en parallele , sur ce principe la .