01 janvier 2007

Le Clip de la Semaine # 11

Radiohead - "Knives Out" (2001)

6 commentaires:

Fabrice Magniez a dit…

!!!! ainsi que ???? devant ce clip. J'avoue ne rien comprendre au récit du clip. Je tiens d'ailleurs ici à souligner, puisque Mr Choubi nous en donne l'occasion, la trop grande distance entre les paroles d'une chanson et la chanson elle-même, ce que Lelouch appelait 'ridicule niais' (il savait de quoi il parlait, le cochon, puisque il a commencé par ça: des clips yéyé dans les années 60).

bref, merci mr Choubi. grâce à vous, je sais pourquoi je tiens tellement à la musique pour elle-même (même si on peut convenir que le clip est bien filmé et astucieux dans sa mise en scène, avec ce côté cru comme cruel de la fille à qui on enlève organes et viscères etc.).

salut vieux

Mr Choubi a dit…

ça l'explique pas, ça l'accompagne.
C'est comme un rêve, on va dire, comme souvent chez Gondry (pasque c'est Gondry). Avec ce que tu vois, tu peux faire une dizaine d'interprétation du morceau. Avec cette zique bien mélancolique, ça colle super. Bref, c'est tout bêtement jolie, très onirique. C'est tout en somme. 'Va pas y passer 3 jours.

Fabrice Magniez a dit…

Soit Mr Choubi, soit,

seulement ça me fait penser à la distance de plus en plus grande entre le signifié et le signifiant dans les modes d'expression humains. Tout cela me rend un peu triste c'est tout. Et donc parfois j'ai des coups de sang, non pas pour ne pas comprendre telle ou telle chose (on ne s'adresse pas à moi!) mais parce que j'ai le sentiment que les producteurs d'art ne produisent plus de sens, ni même de critique...
vaste problème, j'espère qu'on y reviendra...

Mr Choubi a dit…

certes aussi, mais là vous faites fausse route, car un clip et une chanson ne sont pas pour le coup le signifiant et le signifié d'une seule chose. Ce sont deux modes d'expressions qui s'accompagnent le temps du morceau. Regardez les clips qui racontent l'histoire de la chanson, à part 2, 3 exceptions, y'a rien de plus chiant. D'ailleurs, ça ne se fait presque plus. Trop réducteur. En fait, le clip raconte une toute autre histoire, dont le morceau au final, en devient le score. Le processus s'inverse. En gros.
De bon matin, Mr Cool, vous êtes épuisant, je rique le claquage.

Mr Kali a dit…

Toute cette mise en images chez Gondry, outre le fait que cela soit super bien fait esthetiquement, ce que j'ai du mal à comprendre c'est le tout le processus de création pour arriver à ce résultat. Comment procède t-il pour expliquer ce qu'il a en tête ? des dessins, des croquis ? certaintement mais quel boulot ! Je suis plus en admiration devant le boulot qu'il doit y avoir en amont que le resultat lui même. Quant au résultat, il accompagne très bien la zik mais je suis pas hyper hyper fan, je préfère largement le clip de Kylie minogue, celui ou elle se multiplie.

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.