Pop
Genre musical apparu dans les années 50 aux Etats Unis.
Simple abréviation de "popular music", le terme pop fut souvent employé à tort et à travers, surtout en France, ou pendant une décennie (fin 60's jusqu'au milieu des 70's), toute espèce de musique rock est affublée de l'étiquette génerique "pop music".
Les Anglos-Saxons eux, n'ont jamais cessé d'opposer rock et pop. Pour eux par exemple, Prince, les Beatles ou Sinatra sont des chanteurs pop car leurs chansons, populaires, se sont adressées à tous, tandis que le rock suppose un style et une instrumentation particuliers. A partir du moment, ou suivant l'évolution des Beatles, le rock'n'roll, mêlé à des influences mélodiques plus anciennes et d'autres courants contemporains, est devenu une nouvelle forme de musique populaire, ils se sont inextricablement mêlés. Cela n'empêche que le rock et la pop restent conçus chez eux comme deux pôles opposés - ou deux ingrédients bien distincts que l'on peut marier comme en cuisine on mélange le sucré et le salé.
S'il faut trouver un point commun à toutes les musiques pop, c'est leur caractère délibérément accessible. Elle vise une audience de masse et multiplie les effets qui lui permettent d'accrocher immédiatement l'oreille de l'auditeur (...) De tous ces éléments, celui qui prédomine est assurément la mélodie. Par opposition, l'energie, la spontaneité, l'esprit de contestation, le refus des concessions au grand public sont "rock"; l'harmonie, le raffinement, la frivolité, l'art de toucher au coeur par des airs que chacun peut fredonner dans la rue sont "pop".
Entre Mudhoney et Abba, le spectre est large, et il va de soi que le monde regorge de groupes qui sont alternativement - ou simultanément - rock et pop.
(Dictionnaire du Rock - Michka Assayas)
14 commentaires:
Mr mr je me permet par la presente un petit commentaire sur vos article. En effet, y a t il vraiment lieu de debattre sur ce sujet. Je sens comme une intellectualisation de votre part sur cet art qu est la musik qui je pense n a pas lieu d etre. Cet art comme j aime le repeter a pour ma part un seul but: le plaisir. La pop, le rock, l indé, l electro, le metal etc... comment dire...la musik quoi, est une histoire d'emotion, de joie, de souvenir, de peine ,de voyage, de partage et je le repete de plaisir, notion totalement absente de votre debat chose d'autant plus etonnante pour des amateurs de cet art. L'intellectualisation tue l emotion, quel dommage de ce priver de ces plaisirs.
et l'orthographe, ça ne tue pas le sens?
mr cool pas si cool que ça?
mais qui es tu anonyme?
J'ai déjà eu l'occasion de dire ici tout le bien que je pensais des anonymes...
Mais je tiens à te rassurer, toutefois, que le commentaire précédant était empli d'humour, et pas du tout d'agressivité...... en fait, héhé!!, je me branle de ce que tu peux penser, héhé!!
anonyme, anonyme... j'ai réfléchi à tes propos, et en suis venu à penser que ce que tu nommes 'émotion' n'est rien d'autre qu'un influx éléctrique, une activité neuronale qui participe en plein de notre intellect même... en fait, en un mot comme en cent, émotion, intellection, esprit, sensation, donc joies, peines, etc. tout cela vient du cerveau et des neurones seuls...
j'y reviendrai
Ah, Mr l'anonyme vaste débat!
C'est vrai que la branlette intellectuelle a ces limites, et qu'à outrance, me provoquerait vite de l'urticaire. C'est vrai aussi, si vous n'êtes pas habitué au style fort littéraire de notre cher collaborateur Mr Cool, cela peut être perturbant.
Mais pour le coup, là, c'est pas le cas.Pas du tout même
Les Choubidoubiens sont pour la plupart de gros consommateurs de musique, érudits, passionnés et curieux. Donc en ce qui concerne le plaisir, c'est une lapalissade de dire qu'il est présent. C'est même la base de tout.
Alors ce dire uniquement "wouah, moi j'aime bien ça - Ah nan c'est nul ça, j'préfère ça!", que nenni!
Nous avons voulu par le biais de cette revue, partager nos connaissances et nos gôuts en faisant connaitre ou en expliquant certains disques qui nous paraissent important ou trop de la balle.
Puis, en toute modestie, parceque c'est un art que nous maitrisons tous relativement bien, pourquoi ne pas débattre sur telle ou telle notion, sur telle idée, élargir le champ d'un point de vue sociétal comme l'a proposé Mr Cool. Excellente idée.
Vous savez, Mr l'Anonyme, à part les concerts, je crois que les émotions engendrés par la musique ne se partage pas. Nullement. Parceque c'est, au départ, un plaisir personnel.
Partager ce plaisir est donc quelquechose de très particulier.
Par contre, faire connaitre ce qui nous a procuré ce plaisir, tel un groupe, le situer dans un contexte, pour que votre interlocuteur puisse mieux l'appréhender, le comparer avec d'autres groupes etc, oui. Milles fois.
En ce qui concerne le plaisir, franchement, ne vous inquiétez pas pour nous.
C'est vrai qu'on pourrait tout aussi bien écouter notre petite radio, seul, assis sur le bord de notre lit.
Pourquoi pas.
Bon insertion de Mr L'anonyme , qui comme chaque mois , nous enchante par son sens du poil a gratter. Je partage vos dires. A dire vrai, quelle vaste rigolade d'enfermer la musique dans cette boite qu'on appelle Intellect. Sans deconner. Pas jouer avec ca, Faut pas jouer avec ca ! Vous etes pas dingue non ?
JE SUIS D'ACCORD AVEC MR CHOUBI .
Attention!!Je ne suis pas Mr Anonyme,mais Mr Kaplan (j'arrête pas de merder avec la technologie)...Trouver une definition à la "pop culture" est ,effectivement,relativement ardu!Cela dit,tout le monde parle de sens...et quoi de plus personnel que les sens?C'est sans doute en quoi la pop est difficilemnt enfermable,que ce soit en une definition(par des mots,donc...toujours trop restreints),ou en intellect (par l'esprit...vaste univers).L'incursion de Mr l'Anonyme pose une question (sans le vouloir je pense)..Une question,qui,peut-être,est la clef de nos débats:La pop est-il un art à part entière?Biensur,on criera au scandale,on citera Warhol,Lichtenstein,Beatles etc..Mais chers amis,Lara Fabian n'est-elle pas pop?...La Musique peut-être un art,mais je pense qu'en ces temps modernes,elle est surtout un art de vivre.Et cela peut donc s'etendre à notre propre vie,celle de tous les jours.Ainsi,je pense que mon Macintosh est très pop!En posseder un l'est aussi!Mais n'est-ce pas qu'une simple machine?Et pour en revenir au plaisir,il m'est arrivé de pleurer sur du Celine Dion...et prier pour qu'elle s'arrête de hurler!!Intellectualise la pop,est,je pense,une erreur..La sublimer par les emotions en est une aussi.Chacun est garant de ses emotions propres..a chaque individu ,ses émotions...A chaque individu,sa pop culture.Bien a vous.Mr Kaplan
Allons allons messieurs tout d'abord je tiens à preciser que je ne suis pas votre anonyme recurrent , en effet cette intervention est la 1ere de ma part. Cessez donc de vous emporter de la sorte je vous conseille pour cela de vous allumez une petite lucky strike (chose soit dit en passant bientot interdite eh oui malheureusement la tolerance n est plus de mise de nos jours fait que je deplore bien evidemment) et de vous servir un petit verre de blanc(il me semble qu il y en a de tres bons par chez vous) tout ceci est je dois l avouer une simple boutade. vous connaissant un peu( oui oui, vous mr cool et mr choubi) pour avoir passé quelques bons moments a vos cotes, je ne suis pas surpris de vos reactions enflammées et cela me rassure, elles me prouvent que j ai affaire a de vrai passionnés( ah quel plaisir) et ouvrir un debat qui n a pas lieu d etre m a fort amusé.allez longue vie a choubidouba. un amateur de pop chauve qui ne vous veut que du bien. salutations.
Oui, j'suis d'accord avec vous Mr Kaplan : intellectualiser la musique ou la pop en l'occurence est une erreur, la sublimer par les émotions aussi.
Par contre en parler, est essentiel. Mais alors, parler de la zique, est-ce l'intllectualiser?
Mr Kaplan dit: Aaaaaah!Voilà qui est interessant Mr Choubi!Je reconnais bien là votre sens aiguisé de l'à propos!C'est d'ailleurs ce qui est interessant et en ca,je vous remercie!Eh bien,je dirais que parler est une forme d'intellectualisation.£En ce ci près: Nous autres passionnées,sommes,in fine,obligés d'en passer par là.C'est le comble des sens..Comment exprimer avec des mots,qui,de toutes façons,nous limitent,en quelques domaines que ce soit.D'ailleurs,votre commentaire avait ceci d'interessant:Il n'est pas question d'intellectualiser,mais de transmettre (avec les mots,malheureusement) so emotion à autrui...Qui m'aime la prenne (mon emotion)!Mais,en parler n'est pas la même chose que definir..C'est en quoi le sujet de Mr Cool est aussi passionnant que pernicieux.Car parler d'une emotion (qui,finalement,soit "pop" ou non) est aussi essentiel que pretentieux...c'est une sorte de challenge,une frontière à depasser, entre beauté et technique...et sans parler de goût personnel..Voilà donc un débat interessant,ouvert...une porte ouverte à notre "moi" respectifs.Longue vie à Choubidouba!!
Félicitations Mr Kaplan.
Je crois que vous avez bien résumé l'affaire.
Soit dit en passant, nous attendons avec impatiente votre 2ème rubrique.
Impatiente ? C'est qui ?
Enregistrer un commentaire