09 février 2007

Critique et contradiction

Je tiens ici à faire une brève mise au point de ce que nous entendons par critique et contradiction, deux termes employés quelque peu légèrement (surtout dans le but de blâmer).

Dans l’histoire de la philosophie, la contradiction est considérée comme une catégorie à part entière. Une catégorie est un mot qui renvoie à un concept opératoire (permettant d’articuler une pensée). Bref, passons au-dessus des têtes de Platon et d’Aristote, de Lucrèce et de Pascal, pour arriver directement à Hegel (XIXe siècle). En effet, la contradiction prend un relief nouveau avec l’émergence de ce qu’on appelle l’idéalisme hégélien. Elle y occupe même une place centrale, puisqu’elle permet simultanément la critique et le dépassement par la Raison de toute logique d’entendement.
La logique (depuis Aristote) se représente en effet la contradiction comme non-être ou néant. En d’autres termes, ce qui se contredit n’est rien, et rien n’est de ce qui se contredit. La culture classique entendra bien tout cela, ne se permettant pas de renverser les valeurs qui font son socle. Puis vient Hegel, et la dialectique de la contradiction : deux opposés sont alors complémentaires l’un de l’autre, et l’existence de l’un implique (et est impliqué par) l’existence de l’autre. C’est ce qu’on nomme la dialectique hégélienne, un rapport d’opposition-inclusion, mobilisant les catégories d’identité des contraires, de négation de la négation, etc.

Lénine : « La dialectique est l’étude de la contradiction dans l’essence même des objets. » et encore : « Antagonisme et contradiction ne sont pas du tout une seule et même chose. Sous le socialisme le premier disparaîtra, la seconde subsistera. »
Grrüt!

19 commentaires:

Mr Choubi a dit…

En toute simplicité.

Mr Choubi a dit…

sinon, Bezu est mort.

Fabrice Magniez a dit…

héhéhé...
bon, la contradiction s'applique quand j'essaie de penser au progrès-conservatisme, mais la critique (morale, esthétique etc. , qui est une faculté de juger) ne s'opère plus. Je ne juge pas, à vrai dire je me fiche du jugement. ce qui me fait avencer ets bien la dialectique, l'escalier etc. en fait, je crois que cela vient de nos caracrtères propres et de nos personnalités. ça vient aussi de notre histoire, de notre bagage etc, si l'on s'est par exemple plus appliqué aux images, aux mots, comment etc. et puis d'une attitude vis à vis du monde.
La contradiction c'est la vie, avec ses angoisses, ses joies. La critique veut fixer et pour toujours un jugement (moral ou esthétique). alors évidemment, je me mets naturellement du côté de la contradiction

fzappaface a dit…

J'y comprend rien Mr cool, j'ai beau faire un effort, plus ca va moins je vous comprend. Poutant j'avais eu 12 en français au bac, c'était peut etre pas assez....

Fabrice Magniez a dit…

allongez-vous mr kali, et dites moi vos doutes, vos inquiétudes, parlez-moi des agneaux dont vous entendiez les cris, enfant, parlez-moi de ce qui vous gêne dans mes propos.
je suis là pour vous, mr kali, ayez confiance, héhéhé...

ps: je prends l'american express aussi...
héhéhé

fzappaface a dit…

Je tiens à préciser tout de même que je suis ravi de vos interventions, mais un tout peu plus de langage commun pourrait vous sauver d'une lassitude latente de la part de vos lecteurs.

Fabrice Magniez a dit…

au fait j'y pense mr kali, vous n'êtes donc pas au travail ? vendredi relâche?

Fabrice Magniez a dit…

ps : putain d'orinateur de merde! je peux pas allumer msn sinon ça bug et internet s'arrête. fait chier!
donc pas possible de discuter entre nous... désolé

putain de technologie de merde (pis en 512ko/s) héhéhé

fzappaface a dit…

non non pas de vendredi relache, juste le petit moment, où après bouffer, je prend le temps de digerer de vous repondre ( pour une fois ! )

Mlle Caleuleu a dit…

ahahahha? Mr Kali, vous me faites rire!!!!!!tres bons vos commentaires.....quand à Mr Cool,il carbure du ciboulot en ce moment, c'est rigolo!
Manque d'exercices physiques?
Un peu de sentations, de chairs, de plaisirs bassement primitifs,un bon saut en parapente, voilà ce qu'il vous faut Mr Cool pour moins cogiter!!Mais je suis d"accord que ce n'est pas sur le blog que vous trouverez tout ça!
Mais on vous aime comme ça!

Manuel a dit…

Putain je comprends rien , Mr. Cool ! J'en ai marre d'etre obligé de prendre un dico à chacune de vos interventions . on peut pas parler simplement avec des vrais mots , tout ça quoi ... J'espère que tu le fais exprès au moins !
Choubi , mr. Cool mérite un carton jaune , au moins ! Je croyais que tu tenais le blog d'une main de fer . Sinon ça va ta grand mère ?

Fabrice Magniez a dit…

mr manu mr manu,

les 'vrais mots' sont-ils à chercher dans la cour d'une école? sur la chaîne d'une usine? dans une salle d'université? sur la banc d'une église? ou bien dans une émission de télévision...

que nous dites-vous là exactement?
Me reprocheriez-vous un style et une matière? une engagement? une expression?

et puis cette histoire de carton jaune... la raison? l'objectif?
- est-ce parce que je suis comme je suis (xénophobie)?
- est-ce pour m'infantiliser (vous ne pensez tout de même pas que cela marcherait...)

mais vous-même, mr manu, que ne nous donnez-vous pas un texte à penser... j'en serais le premier ravi!

Mr Choubi a dit…

héhéhéhé.
Mr Cool, jouer le poil à gratter, je trouve ça plutôt chouette et même vitale, mais attention tout de même à pas se transformer en eczema.

Fabrice Magniez a dit…

jolie métaphore, mr choubi, mais je vous répondrai que c'est aussi aux hommes de se prémunir de cet eczéma au moyen d'anti-corps... qui semblent se trouver en nombre limité puisque je ne vois pas bcp de critique sur idées, mais nominatives... ainsi que des menaces drôlatiques de la part d'un choubidoubien lyonnais...
petit rappel: OM-OL : 2-1

Manuel a dit…

Oulala , mr. Cool , vous ne m'aurez pas sur ce terrain là ! Pas sur le football , non !

je ne vous reproche pas d'etre vous-même , bien au contraire ! Vos multiples facettes paradoxales font de vous un quidam fascinant et vos rubriques suscitent en moi à la fois l'admiration , mais également , parfois il faut l'avouer , l'envie de vous administrer une belle paire de calottes ( souvenez vous de Ventura avec Adjani ... eh eh eh ) . Je plaisante bien sur mais parfois une bonne fessée ne vous ferait pas de mal !

Vous reprocher votre engagement ?
Allons , allons , jeune partisan , se laisser séduire par l'Orchestre à Sarkozy (toute la formation avec les boutons neufs ) ne relève tout de meme pas de l'engagement , mais plutot de la facilité , du consensuel , quoi ! Vous n'etes pas le premier , Steevy et Doc Gynéco vous ont précédé . Dire que la gauche manque de burne , relève également du lieu commun si je puis me permettre . Nous savons vous et moi qu'aucune des deux grosses écuries ne pratique la politique qu'imposerait l'un ou l'autre des choix Economiques . Les deux se trouvant dans une sphère un peu floue , fade , sans interet . Je vous preferais finalement dans le rôle du défenseur de la poésie , à la naissance du blog .Il y avait chez vous ce je-sais-quoi de "coute que coute" , d'engagement contre le monde entier presque . Je n'y comprenais déja rien à l'époque mais vous aviez presque reussi à me convertir en m'expliquant ce qu'il ne fallait pas faire pour pouvoir appréhender votre art . Puis , soudain un autre Cool , plus terre à terre , agenouillé dans un champs de cucurbitacés OGM , à la solde du grand capital , quelle deception , moi qui vous prenait pour le nouveau Guevara ...
Pour ce qui est du style et de l'expression , là nous touchons le point sensible . Vous souhaitez un débat d'idées , soit ! Mais faisons le dans un style moins formel , moins branlette . Plus dans le style d'un droit de réponse de Pollack , plus enfumé . Vous chargez tellement le vocabulaire et les références qu'à chaque fois j'en oublie l'idée directrice . Du concret , de la simplicité , bordel !
Bref en résumé , je vous adore , mais soyez moins élitiste , ne me parlez plus d'Hegel et de sa dialectique de négation-inclusion ou je degueule !
Longue vie à vous Monsieur Cool !

Mr Choubi a dit…

Drôle!
Très bonne intervention de Mr Manu, il faut l'avouer.

Anonyme a dit…

Mr Kaplan dit: Il est vrai,chère Mr Cool,que ce n'est pas toujours evident de vous lire.Ce dernier article que vous nous avez proposé est des plus indigèste (dans la forme,je veux dire)!.Je vous avoue que votre vocabulaire me laisse perplèxe,voire,me met sur le cul.Mais pardon,l'effet ressenti etait comme suit: J'etais aboulique,j'avais la langue saburale comme une wassingue sale et le front haliteux.J'étais labile.Mes perceptions étaient laciniées et je titubais comme une ophyte....
Bien à vous.Mr Kaplan.

Mlle Caleuleu a dit…

AHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAAHHA
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHHAHA
Alors je commencais à me bidonner en lisant le commentaire de Mr Manu,un rictus constant sur les levres, et voilà, je pleure ! je pleure de rire en lisant le commentaire de Mr Kaplan derriere!
AHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHA
AHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAAH...
que dire, je ris !
Vous etes des princes messieux!
Vous devriez faire des chroniques!
Mr Kaplan,j'imagine votre post lu par Podalydes, et je ris d'autant plus!!!!....labile....
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
SUPERBE!!!

fzappaface a dit…

hehehehehehehe