17 mai 2007

Vanishing Point


Imaginez un mélange entre les courses poursuites de Mad Max, le réalisme de French Connection, une amérique debut 70's façon Easy Rider, une BO tantôt funk, tantôt psyché sur un film d'1h40 et vous obtiendrez le meilleur film de course-poursuites que l'on ait jamais vu. Vanishing Point ( Point Limite Zero en france) de Richard Sarafian .

Son héros, Kowalski ( interpreté par Barry Newman ), livreur de voitures, relève le défi de parcourir Denver- San Francisco ( 1500km) en 15H. A bord d'un Dodge surboosté, gonflé aux amphétamines, pied au plancher à 250km/h, Kowalski engagera rapidement une course poursuite avec la police à travers tous les Etats d'Amérique.
Inutile de chercher une trame complexe, ou même un ressort innatendu , l'histoire est minimaliste mais elle laisse place à une ambiance funky, très blaxploitation. Tarantino n'est pas loin. Son récent épisode " Death Proof " dans Grinhouse le prouve. Memes ambiances, mêmes musiques, même désir de faire du cinéma, un grand divertissement.
Dans Vanishing Point , les sirenes gueulent, la voix à la radio est un black aveugle fan de soul music, la police ressemble aux flics de CHIPS, les hippies sont sympas, te roulent des joints et te filent des acides.

Voila Vanishing Point, c'est tout cela à la fois.

13 commentaires:

Fabrice Magniez a dit…

film génialissime, totalement libre.
il faut dire encore que ce mec a réalisé des épisodes des mystères de l'ouest, et que, si je puis l'ajouter (puisque ma grand-mère a la BO): ben on peut y entendre la Kim Carnes (héhéhé).

fzappaface a dit…

Content que ce film vous ait plu Mr cool , pour moi c'est une bonne découverte. VRaaaaouuuummmmmmmmmm

Mr Choubi a dit…

Cool!
J'ai toujours connu ça de nom, mais jamais, jamais vue.
D'ailleurs, j'avais 2 petites question Mr Kali (pas à Mr Cool, pasque sorti de Miami Vice, merci bien):
Est ce qu'il y'a pas dans un autre film, un gars aveugle qui parle à la radio, tout le long du film, genre les Guerriers de la Nuit? Et comment s'appellait ce film somme toute pas terrible, qui m'avait fait bien marré plus jeune, avec Burt Reynolds qui conduit un bahut à travers les states, pourchassé par des tonnes de flics?
Voilà merci, sinon, je vous trouve trop bath!!

fzappaface a dit…

pour le film style Guerrier de la nuit , je ne vois toujours pas Mr Choubi. Par contre, pour Burt Reynolds, est ce que ca ne serait pas par hasard Cannonball (1981) ?

Mr Choubi a dit…

en fait je crois que je mélange 2 films, dont cannonball, qui je crois est vraimment bien, et "cours après moi shériff, qu'est largement accessoire, mais rigolo, et c'est dans celui là qu'il est dans un camion, ou il transporte de la bière, doit faire 15000 km etc...
Sino, je vois dans un film, un mec à la radio, dont nous voyons pas la tête, qui guide les héros. En gros.Plus j'y pense, plus je pense que c'est les guerriers de la nuit (c'est bien celui là , ou y'a plein de bandes différentes qui s'affrontent tte une nuit, dont certains en rollers etc...).
Je ne vous paralit pas du fameux film Mr Kali.

Fabrice Magniez a dit…

ce serait pas un film du genre "j'me- la-raconte-trop-avec-mes-films-avec-Burt Reynolds" par hasard?
hein, ce serait pas ce genre de film?

héhéhé

Mr Choubi a dit…

c'est l'miami vice qui passe pas, ça, héhéhéhéhé

Mr Choubi a dit…

c'est l'miami vice qui passe pas, ça, héhéhéhéhé

Mr Choubi a dit…

après tout, vous avez raison, Mr Cool, tt le monde s'en fout de Burt Reynolds.

Fabrice Magniez a dit…

non... je n'irai pas jusque là, mr choubi, mais un petit éclaircissement sur les agissements de ce monsieur au regard de l'histoire du 7ième art ne serait pas du luxe, il est vrai.

mr kali, vous nous entendez? (ou mr choubi après tout, parce que le premier a avoir fait relever sa tête de l'eau c'est bien mr choubi avec son "Boogie Nights" de 1997...)

fzappaface a dit…

C'est vrai que la carriere de Burt Reynolds, à part Cannonball et ses suites et boogie nights, on ne connait pas grand chsoe de lui.

Mr Choubi a dit…

Délivrance, aussi quand même!
J'vais aller voir mon perruquier et me renseigner.

Mr Choubi a dit…

Bon, nib, le perruquier était fermé.
En même temps, je crois qu'on a tout dit.