11 juin 2007

L'origine du mot Choubi


Choubidouba, Mr Choubi....mais d'où vient ce mot si etrange ?

Et oui , tout droit sorti de son pays natal , l'Iraq, le Choubi est une musique populaire à base de violons, de percussions et de claviers.

Il mele aussi bien les rythmes roumains comme le "Brashleko" , le " Metsuirg ", que les mélodies portugaises ( Artystow ). Ramener d'afrique en 1655 par Marguitte de Frangofu, un célèbre archéologue, le Choubi était à ses débuts un hymne chantonnant, ronronnant l'argil séché.

Au fil des années, il englobera bon nombres de courants et modes pour être à l'image de ce qu'il est aujourd'hui : Un mythe. Punk, Jazz, Rumba contemporaine, le Choubi aura cotoyer bon nombre de genres très distincts.

Lors d'une réunion, le 15 Aout 1969, pendant que le festival de Woodstock fumait des joints, le Choubi renaissait , comme par miracle, après une absence de 200 ans. L'initiateur ? Wolfgang Rapprufiev. Un tcheque. L'idée brillante, pour la publicité, avait été de recouvrir l'Empire State Building d'un énorme drapeau avec pour symbole, Fooff Guaart ( Ne t'arrete jamais ) . Les Rapprufiev, ou le plus grand groupe de Choubi au monde était né.

1974, après 5 ans de scène non stop à travers les routes d'Iraq, Les Rupprufiev sortent leur premier album, sorte de polka progressive qui repoussera les limites de ce que l'on avait entendu. Un son nouveau apparaissait aux oreilles des gens. Une découverte. Mais quel était cet étrange son, cette mélodie mélancolique psychédélique se disaient ils. C'est le Choubi.

La Choubi était revenu et ne resterait plus au pas de la porte avant quelques années jusqu'à ce que .....

6 commentaires:

Fabrice Magniez a dit…

très bonne cette chronique, ça nous en apprend un peu plus sur les accointances du pr. choub avec le terrorisme international, hahaha

Anonyme a dit…

Mr Kaplan: Joli,Mr Kali!Nous reconnaissons bien là votre sens accru de l'observation et de la curiosité!Interessant...
Donc,Mr Choubi ne serait rien d'autre qu'un suppôt de satan,une sorte de mollah pas inquisiteur du tout (est-ce une ruse?) ,un Dieudonné sympa, un Carlos sans moustache (mais plutôt à chemise à fleurs),Le grand Immam dijonnais,un Ayatollah avec le ratelier de Freddy Mercury ?Je ne crois pas ,non,je ne crois pas.....

Mr Choubi a dit…

Bravo Mr Kali, je vois que vous êtes bien renseigné, ou alors vous avez lu ma bio " Le Marquis Ecarlate ou l' Histoire d'une Trahison".
Y'a du vrai, y'a du vrai.
Sinon, non, je n'ai pas le ratelier de Fredérique Mercury, Mr Kaplan, alors, enfin.
Non, ça serait plutôt Elno des Negresses Vertes. C'est une question d'angle, en fait.
C'est comme si je disais que vous étiez un Dechavanne new wave. Ridicule.

Anonyme a dit…

Mr Kaplan:Hahahahaha!!!Hop hop hop!!!tchut,s'iuo plait!!!Héhéhéhé!J'etais sur que vous ne passeriez pas outre ce petit mot (pas tres fin,je l'avoue)!Mais vous avez raison,Fredérique Mercury est un brin exageré..Elno des Negresses Vertes,c'est vrai que c'est plus ca!Putain,vivement qu'on ne finissent pas comme eux,vous comme Elno et surtout moi comme Dechavanne!!Je me repens.Gloire à vous,Mr Choubi ("Choubi Choubi la moooouuuche")!

Anonyme a dit…

Mr Kaplan: Putain,qu'est-ce qu'on se marre!!Laisse tomber la neige!

Mr Choubi a dit…

ahahahahaaha!!!!
c'est clair, on se bidonne trop!